COMMUNIQUÉ OFFICIEL DU 4 NOVEMBRE !

Face à la dégradation de la situation sanitaire de notre pays, les décisions du gouvernement ont, la semaine dernière, ouvert une seconde période de confinement jusqu’au 1er décembre. Dans les jours qui ont suivi la Ministre des Sports a affirmé que les sports professionnels devraient poursuivre leurs activités à huis clos.

Vous le savez, face à ces annonces, l’ensemble des championnats amateurs a été suspendu. Nous adressons toute notre solidarité au tissu associatif mis à mal par cette crise si antinomique avec les vertus fondamentales du sport en termes d’éducation, de lien social et d’animation souvent bénévole de nos territoires.

Par ailleurs, la position du gouvernement d’obliger les sports professionnels à poursuivre ses activités à huis clos est une menace majeure pour ce secteur, et particulièrement pour la plupart des sports de salle non bénéficiaires de droits TV comme le basket.

Les clubs de LFB et l’ensemble des clubs professionnels de basket ont toutefois choisi hier soir, en responsabilité, d’attester de leur attachement à la continuation de leurs activités mais dans un cadre adapté et solidaire entre clubs jusqu’à fin novembre.

Concrètement :

  • –  La rencontre du samedi 7 novembre à 20h à domicile face à Charnay les Macon est reportée (refus du huis clos).
  • –  Trêve internationale du 8 au 15 novembre.
  • –  Le calendrier de la fin du mois de novembre (en sortie de trêve internationale) sera réagencé et officialisé d’ici vendredi.

Toutefois, bien que totalement conscient de l’urgence liée à la crise sanitaire, le club de Basket Landes rappelle qu’il reste fondamentalement hostile à la tenue de ces rencontres à huis clos. Le huis clos est une négation d’un modèle social et humain attaché à notre spectacle sportif. C’est aussi une marque d’irrespect à l’égard de ceux qui chaque jours’engagent financièrement à nos côtés (supporters, abonnés, partenaires publics et privés) et une menace mécanique et évidente sur la pérennité économique de notre entreprise privée de ces ressources.

Cette injonction gouvernementale est évidemment intenable à moyen terme et à ce titre, nous faisons bien sûr totalement nôtre les propos de la FFBB, et attendons maintenant du gouvernement un soutien fort et un plan de relance ambitieux et à la hauteur de cette situation très fragilisée.

Nous savons pouvoir compter sur votre engagement. Comptez sur le nôtre pour défendre notre club et notre charte d’engagements.

Prenez soin de vous.

Marie Laure Lafargue
Présidente de Basket Landes SASP