Notre histoire

Une histoire fusionnelle entre les Landes et le basket

Emanation de plus d’un demi-siècle d’histoire fusionnelle entre le basketball et les landais, Basket Landes est plus qu’un club. Il personnifie l’identité du département. Le basket a fait des Landes une terre d’élection qui a su l’apprivoiser et l’adapter aux qualités physiques et aux vertus morales de sa jeunesse. Ainsi, filles et garçons ont crée au fil du temps un « basket authentique », mêlant vivacité et intelligence, esprit collectif et rage de vaincre, amour du clocher et convivialité, qui se transmet de génération en génération.

Hériter de ce patrimoine, qui a vu de nombreuses équipes à l’instar des Cadets de Chalosse de Gaujacq, des demoiselles du Stade Montois, de la pépinière de Doazit ; se distinguer au niveau national, Basket Landes s’inscrit aussi dans une histoire.

Les racines de Basket Landes sont à Eyres-Moncube. Village de 358 habitants situé à 5 kilomètres de Saint-Sever, le basket y tient une place de choix et concerne une centaine de personnes : joueurs, bénévoles et dirigeants.

Une base de haut niveau

Fort de l’expérience de l’Union Sportive Eyres (USE) en nationale 1 et 2 du championnat de France de basket, puis de l’union de 3 villages ( Eyres – Fargues – Coudures) dans l’EFC Basket, ses dirigeants et le Comité des Landes de Basket ont construit le projet d’un club féminin départemental pour assurer le développement d’un sport majeur dans la vie sportive et sociale de la région.

En plus de 20 ans, l’équipe fanion d’Eyres Moncube puis de l’EFCB aura réussi pour principales performances :  4 saisons en nationale 1, 6 saisons en nationale 2, 8 finales de coupe des Landes et 5 victoires, 1 Oscar Sud Ouest de la meilleure sportive d’Aquitaine (Nelly Fargues devant un certain…Zinédine Zidane), 1 Oscar Sud-Ouest de l’entraîneur aquitain de l’année (Dominique Lafargue), 1 Oscar Sud Ouest du dirigeant de l’année (André Lafargue).

Ce niveau de performances sportives et les valeurs portées par le club méritaient d’être cultivées dans une structure dirigeante, elle aussi de haut niveau.

Du village au département

Eyres-Moncube ne pouvait répondre aux besoins financiers, de formation, de recrutement et de disponibilité nécessaires pour assurer la pérennité d’une équipe au plus niveau de haut niveau.

De plus, aucun club landais ne pouvait, au mieux, que réitérer l’expérience Eyroise.

Le sport et le basket féminins méritaient une structure élite. Le seul échelon viable de porter ce projet, ambitieux mais réaliste, est de niveau départemental.

EFCB basket féminin cède ses droits sportifs, devient Basket Landes et acquiert une dimension d’élite. Il déménage alors à Saint-Sever et y niche son antre dans la salle Laloubère qui sera le terrain de ses plus grands exploits.

Après avoir accédé en NF1 après 3 ans d’existence, le club passe deux ans à cet étage avant d’accéder au saint-graal de la Ligue Féminine de Basket, bénéfice acquis au profit d’un titre de championne de France de NF1 en 2007-2008, dans une saison marquée également par le titre de meilleur entraîneur de la division pour Olivier Lafargue et de MVP du final four pour sa capitaine Anaïs Le Gluher.

Il joue en 2011-2012 sa première coupe d’Europe alors que les cadettes du centre de formation remportent la Coupe de France à Bercy.

En 2013-2014, au firmament de ses résultats, le club finit deuxième de la saison régulière du championnat de France, échoue en demi-finale et accède pour la première fois de son histoire à un quart de finale de Coupe d’Europe.

En 2014-2015, Le club confirme sa saison précédente et se qualifie une nouvelle fois pour les demi-finales du championnat ou l’équipe s’incline contre Bourges, le futur champion de France en 3 matchs. En Coupe d’Europe, le club ne franchit pas la phase de poule . Le 1er avril 2015, le club a joué son dernier match officiel dans sa salle mythique de Laloubère à Saint Sever, il évoluera désormais exclusivement à Mont de Marsan.

 

Valeurs et Projet : Un club de caractère

   La formation comme socle

Le centre de formation de Basket Landes compte déjà parmi les tous meilleurs en France.

Sa mission permettre aux meilleures jeunes qui le souhaitent de se former pour atteindre le haut niveau sportif.

En parallèle, le cursus scolaire et le suivi médical indissociables bénéficient d’une attention particulière grâce à l’appui d’une structure pédagogique adaptée et à la disponibilité permanente d’un médecin.

Ainsi l’effectif comprend et comprendra des joueuses de la région, lien indispensable entre les racines du club et l’élite nationale, gage de la pérennité de ses vertus fondamentales.

Ambassadeur des landes

Porteur des valeurs et des spécificités de notre département, Basket Landes diffuse au niveau national et régional, une image positive, saine, et dynamique des Landes.

En plus de ses missions sportives ou de formation, Basket Landes devient l’ambassadeur d’un territoire à l’environnement protégé, à la nature généreuse et au tissu économique innovant.

Patrimoine, qualité de vie et de l’accueil, esprit entrepreneurial sont implicitement véhiculés par notre club.

Lors des déplacements dans les grandes villes abritant des clubs de Ligue mais aussi lors des matchs à domicile ou par le biais de ses équipes espoirs, cadettes, minimes France sillonnant tout l’hexagone, BASKET LANDES met sa capacité de promotion au service des entreprises et des collectivités territoriales.

Le public Landais, nombreux et passionné s’identifie à son équipe. Il donne à chaque rencontre une dimension festive et crée une dynamique porteuse autour de Basket Landes. La couverture médiatique importante dont bénéficie le club, amplifie son exposition et sa force de communication.