Cinq sur cinq pour Basket Landes avant le confinement.

La Roche Vendée Basket fût le dernier adversaire de la saison dernière pour les landaises à domicile quelques jours avant le confinement , espérons pour commencer que l’histoire ne se répétera pas . Le 1er mars dernier les vendéennes avaient été largement dominée (82-61) mais l’équipe qui se présente ce soir à Mitterrand pour ce match en retard du 7 octobre n’a plus grand chose à voir avec la précédente. Les arrivées de la montpelliéraine Bankolé , des américaines Clarkes et Higgins et de la slovène Lisec (absente ce soir) ont apportées de la mobilité et de la vitesse à l’équipe d’Emmanuel Body . Toujours invaincues mais en n’ayant joué que 2 matchs depuis la reprise (Nantes 86-75 et Hainaut 84-42 ) , les tigresses viendront s’étalonner dans les Landes en n’ayant rien à perdre . Les filles de Julie Barennes sont revenues dimanche de Tarbes victorieuses certes, mais certainement aussi frustrées , à la fois par le huis clos qui a privé Céline des adieux qu’elle aurait méritées au quai de l’Adour et les supporters du traditionnel gros déplacement annuel , mais aussi par le contenu d’une rencontre certes maîtrisée mais en-deçà des 3 précédentes sorties.

Ormella Bankole n’a pas besoin de round d’observation pour dégainer 2 triples et La Roche prend le large profitant des pertes de balles et des maladresses landaises (2-12 4′). Oceane Monpierre quitte ses partenaires blessée à l’épaule après un choc avec une co-équipiere et dans la minute suivante c’est Aby Gaye côté landais qui doit faire de même , toujours pour l’épaule. Les landaises sont à la peine en attaque avec seulement 4 points au compteur en 6 minutes (2/11 aux tirs), Julie Barennes doit recadrer ses filles . A défaut d’efficacité offensive , BL hausse le niveau en défense et provoque des fautes pour grapiller quelques points sur la ligne des lancers-francs . 9-16 à la in du 1er quart.

Céline Dumerc visite à son tour l’infirmerie pour saignement , tandis que Mompierre a retrouvé le parquet et fait des misères aux landaises. Ayim et Vukosavljević sonnent la révolte gasconne et les blanches reviennent dans la rencontre (21-22 15′). Bankole est toujours efficace et Mompierre insaisissable mais les locales sont maintenant rentrées pour de bon dans la rencontre et Aby Gaye peut retrouver le parquet à son tour. (27-27 17′). A la pause , La Roche tourne avec la petite des avances 33-34.

Les filles de Julie Barennes prennent l’avantage pour la 1ere fois du match au retour des vestiaires gràce à leur capitaine . Hériaud et Mompierre se dépensent des 2 cotés du terrain , la rencontre se tend un peu , Turcinovic signe son retour à Mitterrand avec un triple bienvenu (47-40 26′). Mompierre et les siennes ne lâchent rien 54-48 avant le dernier quart.

Le combat fait rage des 2 cotés et rien n’est facile , tout est à l’énergie , poussé par leur public les locales font un petit break de 12 points dans le sillage de Vukosavjlevic efficace (19 pts encore ce soir) (60-48 34′) . La défense landaise reste intraitable et on commence à entrevoir quelques ouvertures dûes à la fatigue dans l’organisation vendéenne . Mais ce n’est qu’un mirage car Lucet , Heriaud et l’intenable Mompierre ramènent complètement les visiteuses dans le match à 2′ de la fin à la faveur d’un 12-0 (65-63) inexplicable, les tigresses portent bien leur nom . Clarke égalise à 58 secondes de la fin et Mompierre donne l’avantage à son équipe avec un shoot-rebond-shoot au milieu de la défense . Gaye redonne un point au blanche , Mompierre fait un marché , Valou marque 2 lancers et Heriaud met un pied en touche … c’est terminé avec une 5 ème victoire landaise 72-69 au bout du suspens.

Le mot de la fin sera pour Céline Dumerc qui prendra le micro pour dire la joie et le plaisir qu’elle a eu avec son équipe d’offrir cette victoire à son public avant la période difficile qui l’attend.

Les réactions d’apres match ICI

 

Basket Landes :

Suarez 2 Gaye 16 Domenger – Turcinovic 3 Mason – Dumerc 10 Vukosavljević 19 Sida-Abega – Ayim 9 Plouffe 4 Paget 0 Chery 9 . 23/66 aux tirs dont 5/24 à 3 points . 21/27 aux LF , 40 rebonds dont 14 offensifs .  21 PD, 13 BP , 5 Interceptions, 3 contres, 21 fautes .

La Roche Vendée Basket :

Bankolé 13 Herriaud 8 Samson 0 Lucet 6 Preneau – Monpierre 19 Clarkes 13 Higgins 2 Pedroso  – Amant 8 . 23/58 aux LF , 44 rebonds dont 10 offensifs . 11 PD, 20 BP , 6 Interceptions, 3 contres, 23 fautes .

Crédit photo : Michel Plassin