PREVIEW | BASKET LANDES – VALENCIA BASKET

Les Landaises disputent ce jeudi 18 décembre 2025, 19h30 à l’Espace François Mitterrand, leur dernière rencontre d’EuroLeague Women de l’année 2025 face au Valencia Basket Club. Une grosse affiche dont le résultat pourrait avoir une grande importance au classement de cette seconde phase.

Retrouvez ci-dessous les informations de la rencontre.

L’EFFECTIF DE VALENCE

  • Leticia ROMERO
  • Awa FAM
  • Nia COFFEY
  • Leonie FIEBICH
  • Hind BEN ABDELKADER
  • Marija LEKOVIC
  • Kayla ALEXANDER
  • Cristina OUVINA
  • Elena BUENAVIDA
  • Maria ARAUJO
  • Queralt CASAS
  • Raquel CARRERA

Le Valencia Basket Club, dont l’équipe féminine est étroitement liée au club masculin et à son richissime propriétaire (Juan Roig, patron des magasins Mercadona), figure parmi les meilleures équipes d’Europe depuis plusieurs années. Cette saison ne déroge pas à la règle, puisque le VBC possède un effectif XXL avec des joueuses internationales de très haut niveau comme les Espagnoles Fam, Carrera et Romero, l’Allemande Fiebich ou encore la bien connue Kayla Alexander, internationale canadienne passée en France par Lyon et Bourges. Cette rencontre sera également l’occasion pour le public landais de recroiser la route de l’ex-Landaise Queralt Casas, qui refoulera le parquet de l’Espace François-Mitterrand pour la première fois depuis son départ.

Auteur d’un très bon début de saison, l’équipe entraînée par Rubén Burgos a quelque peu changé ces dernières semaines avec les départs coup sur coup de Tania Atkinson et d’Alina Iagupova, la blessure de Raquel Carrera (qui ne devrait pas être présente ce jeudi dans les Landes), l’arrivée de Nia Coffey et le retour à la compétition de la meneuse Cristina Ouvina. Malgré tous ces mouvements, l’équipe arrive à bien exploiter les qualités de ses joueuses afin d’en tirer un maximum d’avantages, notamment dans le secteur offensif où les Valenciennes jouent très bien sur demi-terrain.

L’équipe espagnole reste tout de même sur une défaite à domicile face à Saragosse (63-70) où elle a encaissé un terrible 25-0 lors du dernier quart-temps, ce qui la place dans le « ventre mou » du groupe F de l’EuroLeague Women avec 4 victoires et 3 défaites. Une victoire landaise ce jeudi permettrait de creuser un écart non négligeable avec leurs adversaires du jour, et de faire un grand pas vers une qualification pour la suite de la compétition. À contrario, une défaite engendrerait un regroupement de plusieurs équipes en milieu de tableau, et ne ferait pas forcément les affaires des coéquipières de Camille Droguet.

Crédit photo : EuroLeague Women

LA JOUEUSE À SUIVRE :

L’internationale allemande, championne WNBA en 2024 avec New York et référencée comme l’une des meilleures joueuses d’EuroLeague de ces dernières saisons, Léonie Fiebich est la principale menace offensive présente dans l’effectif du Valencia Basket Club. Ailière de grande taille, autant à l’aise à trois points que dans le drive ou les shoots à mi-distance, la joueuse passée par les Flammes Carolo de Charleville-Mézières devra être surveillée comme du lait sur le feu par les Landaises afin de ne pas lui laisser trop d’espaces en attaque. En défense, secteur qui est loin d’être sa plus grande qualité, les extérieures landaises devront l’agresser le plus possible afin de créer des décalages et/ou faire tomber les fautes.

Elle tourne pour le moment en EuroLeague Women à 9,3 points, 3,5 rebonds et 1,3 interception en 25 minutes de moyenne (plus gros temps de jeu avec Leticia Romero), preuve de son importance dans le collectif espagnol.

Crédit photo : EuroLeague Women

UN POINT SUR LE CLASSEMENT

Hormis le Fenerbahçe Istanbul, invaincu et donc largement en tête du classement, et le DVTK Miskolc, toutes les équipes sont au coude à coude pour décrocher une place dans le top 4 du groupe F de l’EuroLeague Women, synonyme de qualification pour les play-ins de la compétition. S’il est encore trop tôt pour faire des calculs, chaque match, notamment à domicile, va avoir son importance car, pour rappel, les Landaises disposent d’une victoire et d’une défaite face à Saragosse (mais sans le goal-average) et à Venise (avec le goal-average).

EuroLeague Women

Pos.ÉquipeWL
191
283
365
465
565
6110

LA BANDA DU MATCH :

Durant la rencontre de ce jeudi soir, le rythme vous sera donné par la célèbre banda Lous Faïences de Samadet, en plus de notre speaker Didier Goeytes et de la célèbre mascotte landaise Dunky Duck.

Crédit photo : Just a Pics

OÙ MANGER APRÈS LE MATCH :

Nos partenaires vous accueillent après le match pour une troisième mi-temps conviviale autour d’un (ou plusieurs) bon(s) plat(s) ! Sur présentation de vos billets de match ou de votre carte d’abonnement, bénéficiez de :

  • Bistro Régent (05.58.03.84.22) propose une remise de 15 % sur l’addition totale – non cumulable avec l’offre « champagne ».
  • Del Arte (05.58.45.45.00) propose une remise de 15 % sur l’addition totale – hors menu, hors petits prix.
  • Au Bureau (05.58.76.50.53) propose une remise de 15 % sur l’addition totale.
  • La Taverne (05.58.03.36.83) propose une remise de 15 % sur l’addition totale.
  • Pizza Maria (05.58.06.05.43) propose une remise de 10 % sur l’addition totale.
  • McDonald’s Mont de Marsan

Les réductions s’appliquent sur présentation de votre carte d’abonnement ou de votre billet de match et sont valables les jours de match (les mardis, mercredis et jeudis et samedis soir ainsi que les dimanches midi et soir lorsqu’il y a match à domicile.).

COMMENT REGARDER LE MATCH ?

La rencontre sera diffusée en direct et en exclusivité sur la chaîne YouTube de l’EuroLeague Women.