DÉFAITE FRUSTRANTE À VENISE !

Les Landaises terminaient ce jeudi leur première phase d’EuroLeague sur le parquet de Venise, avec la sérénité propre aux équipes déjà qualifiées, mais aussi avec l’envie de prolonger l’excellent élan construit depuis le début de la saison européenne. Malgré une rencontre sans pression immédiate, les Landaises avaient à cœur de valider une fois encore leur sérieux et de grappiller des points importants avant d’aborder le prochain tour.

À Venise, elles avaient pourtant parfaitement lancé la partie, dans la continuité de leurs performances solides de début de saison. MJ Musa, puis Leïla Lacan à trois points, ont donné le ton, avant que l’activité de Becky Massey et la justesse de Julie Wojta ne viennent stabiliser l’ensemble. Le collectif landais a su maintenir son cap, recoller avant la pause et afficher une maîtrise qui laissait entrevoir une fin de match disputée. L’application, le placement, l’intelligence de jeu : tout semblait en place pour tenter d’enchaîner un cinquième succès sur six matchs. Seule ombre au tableau, les balles perdues : 14 en première mi-temps, beaucoup trop pour prendre de l’avance à la pause.

Mais le retour des vestiaires a complètement rebattu les cartes. L’adresse landaise s’est envolée, les solutions se sont raréfiées et Venise, galvanisée, a trouvé l’élan nécessaire pour prendre le contrôle du match. Les coéquipières de Camille Droguet ont cependant révélé une nouvelle fois leur caractère, réagissant après une longue disette grâce à Marie Pardon et à une série d’actions collectives qui ont ramené l’espoir. La fin de rencontre a basculé dans un suspense haletant : un panier décisif de Marie Pardon, un tir longue distance de Louise Bussière, puis ce dernier fade away de Leïla Lacan, accrochée tout au long de la rencontre et jamais récompensée par les arbitres, tout proche de rentrer et de faire chavirer le scénario. À un souffle près, Basket Landes repartait avec un tour de force supplémentaire. Cette fois, il aura manqué un petit point. Un rien, mais un rien qui ne change rien à la détermination affichée pour la suite de la compétition.

La suite de l’aventure européenne s’annonce d’ailleurs relevée : le groupe F réunira Fenerbahçe, Valence, Saragosse, Miskolc, ainsi que Basket Landes et Venise. Les Landaises débuteront cette deuxième phase aux portes du podium, à égalité de points avec les Espagnoles de Valence et les Italiennes de Venise.

STATISTIQUES

Reyer Venezia : Charles 16, Nicolodi 0, Pasa 9, Cubaj 2, Dojkic 12, Fassina 2, Santucci 4, Mavunga 4, Holmes 8, Hassan -.

20/65 (31%) aux tirs dont 3/22 à 3 points ; 14/18 aux LF ; 37 rebonds dont 11 offensifs ; 11 passes décisives ; 10 balles perdues ; 9 interceptions ; 1 contres ; 18 fautes.

Basket Landes :  Wojta 14, Pardon 6, Droguet 0, Djekoundade 0, Musa 7, Macquet 2, Uriarte -, Massey 2, Bussiere 6, Lacan 11.

22/66 (35%) aux tirs dont 6/22 à 3 points ; 6/9 aux LF ; 51 rebonds dont 16 offensifs ; 14 passes décisives ; 20 balles perdues ; 7 interceptions ; 4 contres ; 19 fautes.

RÉACTIONS

Camille Droguet : “On est frustrées, forcément, car quand on passe si proche… C’est énervant, surtout que ce match, dans sa globalité, ne fait pas partie de nos meilleurs mais on arrive quand même à rester proche de Venise. On passe même devant et on peut le gagner, alors oui, c’est frustrant. Venise a plutôt bien défendu mais on a autant perdu qu’elles ont gagné le match. Ce n’est pas forcément elles qui nous ont mises en difficulté mais nous-mêmes. De manière globale, il faut retenir notre parcours en Euroligue. Sur ce match, on a quand même encore montré notre force de caractère car on est derrière dans le quatrième quart-temps mais on arrive à revenir, on s’accroche. On reprend l’eau et on s’accroche à nouveau. On a même le ballon entre les mains pour gagner le match et on ne concrétise pas mais notre capacité à réagir est quand même positive.”

Marie-Julie Levant : « On ressent de la déception car on savait ce que l’on venait chercher ici : une cinquième victoire, qui n’était pas d’une importance capitale mais quand même… Elle aurait pu nous donner un bel avantage pour le second tour. On a quand même réussi à garder notre première place. Cela a été un match un peu compliqué. On savait que chez elles ce serait difficile, elles sont très accrocheuses, agressives et en faisant un match moyen, on arrive à les tenir. Même à moins 9 ou 10 à un moment donné, on revient et on est en capacité de gagner mais la pièce n’est pas tombée du bon côté ce soir. Quand on regarde la feuille de stats, on est devant à l’éval de + 12 mais on perd trop de ballons qui ne nous permettent pas de scorer, alors déjà qu’on ne se trouvait pas très bien en attaque… On tend le bâton pour se faire battre en leur donnant des ballons de contre-attaque alors qu’on sait que c’est une équipe qui est très bonne là-dessus. C’est ce qui fait la différence aujourd’hui. Il faut retenir l’abnégation des filles qui ne lâchent jamais rien et sont soudées : même à -9, et ce n’est pas la première fois qu’on le fait, on arrive à revenir. Les filles sont déçues, elles ont vraiment à cœur de faire mieux et d’aller chercher quelque chose, d’aller le plus loin possible dans cette Euroligue. »

HIGHLIGHTS

Les highlights de la sixième journée d’EuroLeague Women sont disponibles sur notre chaîne YouTube.