LES U20 SEULES VAINQUEURES
Si les U20 ont assuré l’essentiel à domicile, les U15 et U18 se sont inclinées et peuvent définitivement dire adieu aux Final Four de leurs divisions respectives.
U20 – BASKET LANDES 75 – 64 ROCHE VENDÉE FB
Dans une rencontre comptant à la fois pour le championnat de France de NF2 et celui d’Espoirs LFB, mais sans véritable enjeu, les protégées de Vincent et Théa ont mis du temps à se détacher au score face à une vaillante équipe vendéenne.
L’essentiel est assuré avec une nouvelle victoire à domicile, confirmant un peu plus leur statut d’équipe dominante de la poule.
La réaction de Vincent : “Ça n’était pas parfait : nous avons été inconstants dans l’effort, nous avons perdu des ballons évitables et un peu subi l’agressivité des arrières de La Roche, mais globalement nous avons maîtrisé la rencontre. Nous avons fait la course en tête toute la partie et contenu les retours du RVBC. C’était la dernière à domicile, mais il nous reste encore beaucoup de matchs. Il faut rester concentrés.”
Le boxscore : Rodriguez 8, Mercier 10, Dosso 8, Chemin 9, Dechanoz 11, Uriarte 17, Caille 5, Diagne 5, Lambert 2.
Pour voir ou revoir la rencontre dans son intégralité ⤵️
U18 – BASKET LANDES 45 – 49 ANGERS BASKET
Dans l’obligation de l’emporter, et si possible en comblant le goal-average (-9 à l’issue du match aller), les U18 ont mis beaucoup de temps à entrer dans leur rencontre, notamment offensivement, et sont restées au coude-à-coude avec les Angevines uniquement grâce à leur solidité défensive.
Le troisième quart-temps a tourné à leur avantage et les protégées de Jean-Michel et Greg ont abordé le dernier acte avec 10 points d’avance. Mais une grande fébrilité et un manque d’adresse criant (seulement 5 points inscrits dans le dernier quart-temps) ont eu raison des espoirs landais, qui s’inclinent finalement de 4 petits points et voient leurs espoirs de Final Four s’envoler.
La réaction de Jean-Michel : “…”
Le boxscore : Fourestie 5, Sahraoui 2, Mercier 1, Berjonneau 0, Barka 0, Gayon 2, Dumont 2, Nardozzi 8, Ndiaye 2, Canales 11, Capdepuy 4, Lecomte 8.
Pour voir ou revoir la rencontre dans son intégralité ⤵️
U15 – ANGERS BASKET 70 – 40 ANGERS BASKET
En déplacement chez le leader de la poule et avec un effectif très amoindri, les U15 de Basket Landes Association n’ont pas fait le poids et ont été distancées dès les premières minutes de la rencontre pour s’incliner au final de 30 points et concéder de leur quatrième défaite de la seconde phase.
La réaction de Magali : “Pour ce déplacement à Angers, chez des prétendantes au Final Four, les U15 ne sont que 8 joueuses valides, accompagnées des 3 blessées. Le dimanche ensoleillé annonce une belle journée avec une petite visite de la vieille ville avant de partir pour le match. L’entame du match est rude. Les Landaises sont très vite fautées, dont Loane G à 2 fautes en 2 minutes. Les Angevines sont adroites, ce qui n’est pas notre cas… Le premier quart-temps s’achève sur le score de 20 à 8. Au deuxième quart-temps, les petites ne lâchent rien, elles comprennent que le combat sera rude. Une première blessure vient compliquer les rotations. Nous ne perdons le deuxième quart-temps que de 5 pts pour arriver à la mi-temps à 37-20. Réduites à 7 joueuses désormais, le 3e quart-temps est terrible. BL enchaîne les blessures et les sorties de joueuses… Malgré tout, les filles se battent, tentent des choses, et le coach adverse prend une faute technique… On finit le 3e quart à -28. C’est la catastrophe ! Les filles ne lâchent rien en défense. On continue les blessures (6 sur le match), même les arbitres compatissent… Encore un genou au milieu du terrain, on cherche les petits pois congelés, on a déjà utilisé tout le stock de glace… et la pochette de petits pois se perce… toute l’équipe ramasse ! C’est un enfer, les « moins blessées » rejouent… À la 38e, sur un mauvais rebond, une cheville de moins, une antisportive ! Il est vraiment temps que ce match s’arrête… Le dernier quart-temps n’est perdu que de 4 points. Les filles ont livré un vrai combat ! Elles ont été exemplaires dans leur attitude. Heureusement, une « petite » période sans match va permettre aux troupes de se requinquer.”
Le boxscore : Dehez -, Thibaut 5, Gauzere 3, Garbay 10, Cabanne 0, Martin -, Pierré 11, Dupouy 0, Sanchez -, Labarchede 5, Bo 6.