PREVIEW | GALATASARAY – BASKET LANDES
Les Landaises démarrent ce jeudi 19 février 2026 à Istanbul, le play-in de l’EuroLeague Women face à Galatasaray. La rencontre se jouera à 18h30 (heure française).
Retrouvez ci-dessous les informations de ce match aller.
L’EFFECTIF DE GALATASARAY :
- Kamiah SMALLS
- Elizabeth WILLIAMS
- Teja OBLAK
- Goksen FITIK
- Sehernaz CIDAL
- Ayse CORA YAMANER
- Derin ERDOGAN
- Dorka JUHASZ
- Elif BAYRAM
- Marine JOHANNES
- Awak KUIER

LA JOUEUSE À SUIVRE :
Arrivée à Galatasaray pour la saison 2025-2026, Marine Johannes a connu un début d’exercice contrasté. Entre adaptation à un nouveau collectif et irrégularité au tir, elle s’est montrée longtemps discrète, avec des pourcentages faibles — autour de 27-34 % de réussite globale et moins de 30 % à trois points en EuroLeague. Elle a aussi traversé plusieurs matchs compliqués, comme face à Mersin (3 points à 1/5), illustrant un manque de rythme offensif malgré du temps de jeu conséquent.
Depuis le début d’année 2026, la l’internationale française monte clairement en puissance, avec plusieurs prestations marquantes : 17 points en championnat face à Emlak Konut, puis 18 points, 5 rebonds et 2 passes contre Prague en EuroLeague, et même une pointe à 22 points quelques jours plus tard. Au-delà des chiffres, Johannes reste une joueuse au profil très spécifique : une arrière shooteuse et créatrice capable de coups d’éclat, réputée pour sa vision du jeu, son adresse longue distance et son style spectaculaire, mais dépendante de la confiance et du rythme. Dans un effectif ambitieux visant les sommets en Turquie et en Europe, elle s’affirme progressivement comme un facteur offensif clé.

LES PRÉCÉDENTES CONFRONTATIONS :
Dans son histoire, Basket Landes a affronté à quatre reprises l’équipe turque de Galatasaray.
Les premières confrontations s’étaient déroulées à Bourges, dans la « bulle » d’EuroLeague organisée en raison du Covid-19. Les Landaises, emmenées par Céline Dumerc et Miranda Ayim, s’étaient lourdement inclinées (-26 lors du premier match, -19 lors du second) et avaient semblé impuissantes face à Angel McCoughtry et ses coéquipières.
La saison suivante (2021-2022), les Landaises s’étaient de nouveau inclinées lors du match aller en Turquie (83-64), durant lequel l’Américaine Sophie Cunningham avait disputé son premier match sous le maillot landais, avant de s’imposer au retour (71-62) dans une ambiance des grands soirs à l’Espace François-Mitterrand. Marine Fauthoux avait alors été stratosphérique (15 points, 6 rebonds et 8 passes décisives), tandis que la jeune espoir Célia Cardenal s’était montrée impériale en défense face à la meneuse de Team USA, Kelsey Plum.
Depuis, les deux clubs ne se sont plus affrontés.

DIFFUSION CHEZ NOS PARTENAIRES :
Nos partenaires diffuseront demain (18h30, heure française) le play-in aller de l’EuroLeague Women ! N’hésitez pas à vous rendre chez l’un d’entre-eux pour regarder la rencontre dans un environnement festif et convivial
- Bar le QG – 12 Pl. Saint-Roch, 40000 Mont-de-Marsan
- Au Bureau – 17 Av. Reine Sabaté, 40280 Saint-Pierre-du-Mont
- Bistrot 4 – 34 Rue Léon Gambetta, 40000 Mont-de-Marsan
- Ô Bouchon – 6 Rue Dominique de Gourgues, 40000 Mont-de-Marsan

COMMENT SUIVRE LE MATCH :
La rencontre de ce jeudi soir sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’EuroLeague Women et sur les ondes radio d’Ici Gascogne.