PREVIEW | BASKET LANDES – CHARTRES

Les Landaises disputent ce samedi 14 février 2026, 20h00 à l’Espace François Mitterrand, la dix-huitième journée de La Boulangère Wonderligue face au Chartres Métropole Basket Féminin.

Retrouvez ci-dessous les informations de la rencontre.

L’EFFECTIF DE CHARTRES :

  • Jasmine BAILEY
  • Kekelly ELENGA
  • Nicole ENABOSI
  • Yvanna ENJOLVY
  • Assitan KONE
  • Dazia LAWRENCE
  • Clarisse LEGRAND
  • Elise MARIÉ
  • Jessica MAVAMBOU

Le C’Chartres Métropole Basket Féminin aborde la dernière ligne droite de la saison 2025-2026 dans une position délicate, toujours englué dans la lutte pour le maintien en La Boulangère Wonderligue. Après plus des trois quarts de la saison disputés, le bilan reste défavorable, avec un total de victoires limité et une série de revers qui a empêché l’équipe de décoller au classement (dernières avec 4 victoires et 13 défaites). Chartres affiche notamment l’une des attaques les moins prolifiques du championnat et l’une des pires défenses de la ligue.

Dans ce contexte, le collectif s’appuie néanmoins sur quelques repères solides, avec des joueuses cadres capables d’assumer des responsabilités au scoring et dans la création (notamment Nicole Enabosi et Jasmine Bailey). À l’approche du sprint final, l’objectif est clair : grappiller des victoires directes face aux concurrents du bas de tableau pour aborder les playdowns avec quelques certitudes. Si Chartres parvient à stabiliser son adresse extérieure et à limiter ses erreurs, l’équipe semble encore posséder les ressources pour inverser une dynamique qui reste, pour l’instant, l’une des plus compliquées du championnat.

Crédit photo : C'Chartres Métropole Basket Féminin

LA JOUEUSE À SUIVRE :

Jasmine Bailey s’impose cette saison comme l’une des principales armes offensives du C’Chartres Métropole Basket Féminin. L’arrière américaine, connue pour ses qualités de scoreuse pure, reste sur plusieurs performances marquantes ces dernières semaines, avec plusieurs matchs au-delà des 20 d’évaluation (33 le week-end dernier face à Landerneau) et une capacité à porter l’attaque dans des contextes difficiles. Très sollicitée dans le système chartrain, elle assume un gros volume de tirs et se distingue par sa faculté à créer son propre shoot, que ce soit sur pick-and-roll, en sortie de dribble ou derrière l’arc. Son agressivité vers le cercle lui permet aussi de provoquer des fautes et de maintenir son équipe au contact dans les rencontres serrées.

Passée par le championnat universitaire américain avant de construire sa carrière en Europe, Bailey a acquis une solide réputation de leader offensive dans les équipes où elle évolue. À Chartres, elle incarne parfaitement ce rôle : joueuse explosive, capable de séries rapides, elle apporte aussi de l’intensité défensive et une vraie combativité. Dans une saison compliquée pour le club, elle reste la joueuse capable de faire basculer un match individuellement, et ses performances récentes confirment qu’elle demeure l’une des joueuses les plus dangereuses de La Boulangère Wonderligue.

LA BANDA DU MATCH :

Durant la rencontre de ce samedi, le rythme vous sera donné par La Cricqueña de Saint-Cricq Chalosse, en plus de notre speaker Didier Goeytes et de la célèbre mascotte landaise Dunky Duck.

Crédit photo : Just A Pics

OPÉRATION PIÈCES ROUGES :

Notre association partenaire Esmavuda a lancé une opération « pièces rouges » afin de venir en aide aux animaux maltraités et/ou abandonnés.

Retrouvez ce samedi, à la buvette de l’Espace François-Mitterrand, des tirelires qui vous permettront, si vous le souhaitez, de participer à cette opération.

STAND DON DU SANG :

Depuis plusieurs saisons, Basket Landes s’associe à l’Établissement Français du Sang afin de promouvoir le don du sang et le don de plasma.

Ce samedi, plusieurs actions de sensibilisation seront mises en place : stand d’information à l’entrée de la salle, distribution de flyers, diffusion d’une vidéo sur l’écran géant, messages relayés par le speaker, etc.

Basket Landes vous donne d’ailleurs rendez-vous le 26 février prochain à la Maison du Don de Mont-de-Marsan pour une collecte en présence du club.

OÙ MANGER APRÈS LE MATCH :

Nos partenaires vous accueillent après le match pour une troisième mi-temps conviviale autour d’un (ou plusieurs) bon(s) plat(s) ! Sur présentation de vos billets de match ou de votre carte d’abonnement, bénéficiez de :

  • Bistro Régent (05.58.03.84.22) propose une remise de 15 % sur l’addition totale – non cumulable avec l’offre « champagne ».
  • Del Arte (05.58.45.45.00) propose une remise de 15 % sur l’addition totale – hors menu, hors petits prix.
  • Au Bureau (05.58.76.50.53) propose une remise de 15 % sur l’addition totale.
  • La Taverne (05.58.03.36.83) propose une remise de 15 % sur l’addition totale.
  • Pizza Maria (05.58.06.05.43) propose une remise de 10 % sur l’addition totale.
  • McDonald’s Mont de Marsan

Les réductions s’appliquent sur présentation de votre carte d’abonnement ou de votre billet de match et sont valables les jours de match (les mardis, mercredis et jeudis et samedis soir ainsi que les dimanches midi et soir lorsqu’il y a match à domicile).

SOIRÉE D’APRÈS-MATCH AU TONO :

À l’issue de la rencontre face à Chartres, vous pourrez passer la soirée chez notre partenaire Le Tono, 11 allées Brouchet à Mont de Marsan, en présence de Basket Landes (qui arriveront à partir de 23h00) !

Afin d’anticiper votre venue, vous pouvez d’ores et déjà réserver votre place et vos tapas au 06.14.69.30.44.

COMMENT SUIVRE LE MATCH : 

La rencontre de ce samedi sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la Ligue Féminine de Basket et sur les ondes de la radio gasconne Cap a Cap.