LES INFOS AVANT VALENCIA – BASKET LANDES

Les Landaises se déplacent ce mercredi en Espagne, et plus précisément à Valence, pour y disputer la onzième journée de l’EuroLeague Women face au Valencia Basket Club. Une rencontre aux grands enjeux pour les Landaises, puisqu’à deux journées de la fin, elles peuvent encore terminer à la deuxième place, synonyme de qualification pour le Final Four, comme à la cinquième place, synonyme d’élimination.

Retrouvez ci-dessous quelques informations concernant la rencontre.

LE MATCH ALLER

À l’Espace François-Mitterrand, le 18 décembre dernier, les Landaises ont longtemps fait jeu égal avec les Espagnoles avant de craquer dans les derniers instants de la rencontre et de s’incliner 57 à 66. Côté landais, Becky Massey avait réalisé une belle prestation avec 14 points et 7 rebonds, malheureusement insuffisants face aux 13 points de l’internationale allemande Leonie Fiebich.

Rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour revivre les temps forts de ce match aller.

LES DYNAMIQUES ACTUELLES

Le début d’année 2026 est plutôt bon pour les 2 équipes :

  • Basket Landes a remporté 6 rencontres, dont 3 à l’extérieur, sur les 7 qu’il a joué, avec notamment 2 larges victoires en EuroLeague face au Fenerbahçe (+19) et à Miskolc (+20) et une qualification en demi-finale de Coupe de France.
  • Valencia Basket présente le même bilan, avec 6 victoires en 7 rencontres disputées, mais reste sur une défaite de 10 points face à Saragosse en EuroLeague, une équipe qui semble être sa bête noire en ce début de saison (4 défaites en autant de confrontations).

Les deux équipes présentent donc des bilans plus que positifs en ce début d’année 2026 et un constat s’impose : les Valenciennes n’ont pas encore perdu à domicile et les Landaises restent invaincues à l’extérieur. L’une de ces deux séries prendra fin ce mercredi soir, aux alentours de 21h00.

Crédit photo : Julien Bacot / FIBA

DES NOUVELLES JOUEUSES À VALENCE

Présent à l’Espace François-Mitterrand à l’occasion du match aller avec 11 joueuses professionnelles, le Valencia Basket Club pourra compter sur deux joueuses professionnelles supplémentaires lors du match retour, ce mercredi.

Blessée de longues semaines, Raquel Carrera a récemment fait son retour avec le groupe et sera de nouveau en tenue ce mercredi pour affronter les Landaises. L’internationale espagnole est une joueuse moderne et polyvalente. Dotée d’une bonne mobilité et d’un bon sens du tir, elle peut scorer à mi-distance comme derrière l’arc, tout en étant capable de s’imposer physiquement près du panier. Sa compréhension du jeu, son agressivité défensive et sa capacité à alterner entre création et finition en font l’une des joueuses les plus efficaces et complètes de son équipe et de la sélection espagnole.

Contrairement à la joueuse ci-dessus, Yvonne Anderson ne faisait pas partie du roster espagnol lors du match aller et n’a signé son contrat que le 31 décembre dernier. La meneuse américaine, naturalisée serbe est une joueuse très complète, reconnue pour sa polyvalence offensive et sa vision du jeu. Capable de scorer de loin, d’attaquer le cercle ou de créer pour ses coéquipières, elle combine créativité et efficacité dans le mouvement. Son intensité défensive, sa lecture du jeu et son expérience européenne en feront probablement un élément majeur dans les semaines à venir.

À noter qu’elle n’a disputé que quelques rencontres lors du dernier tour d’EuroLeague et n’a pas pris part à la rencontre de championnat espagnol ce week-end.

Crédit photo : FIBA

COMMENT SE QUALIFIER DÈS MERCREDI

Deux scénarios existent pour que les Landaises se qualifient pour la suite de la compétition dès mercredi :

  • Basket Landes se qualifierait pour les play-ins (top 4) en cas de victoire à Valence, ou en cas de défaite si DVTK Miskolc bat Reyer Venezia.

  • Basket Landes s’assurerait une place dans le top 2, et donc une qualification directe pour le Final Six (en plus d’un play-in à jouer, pour une qualification directe en demi-finale du Final 6) en cas de victoire à Valence et si Fenerbahce bat Saragosse.

Si ces conditions ne sont pas réunies ce mercredi soir, les Landaises devront alors jouer leur qualification lors de la douzième et ultime journée de la seconde phase, qu’elles disputeront sur le parquet de Fenerbahçe (et qui pourrait aussi dépendre des résultats des autres rencontres).

LA SALLE

La Roig Arena, récemment inaugurée à Valence, est une salle ultra-moderne et polyvalente conçue pour accueillir des événements sportifs, culturels et musicaux. Avec une capacité de 15 600 spectateurs pour le basket et jusqu’à 20 000 pour les concerts, elle se place parmi les plus grandes arènes couvertes d’Espagne. Financée (environ 400 millions d’euros) par Juan Roig, président de Mercadona, la salle se veut un moteur culturel et économique pour la ville, attirant plus d’un million de visiteurs chaque année.

Pour le Valencia Basket Club, la Roig Arena représente une véritable nouvelle maison. Elle offre des installations modernes, des loges VIP, un tableau d’affichage à très haute résolution et une acoustique pensée pour les matchs de haut niveau. L’équipe pourra désormais évoluer dans un cadre digne des meilleurs clubs européens, avec des spectateurs proches de l’action et des infrastructures qui favorisent l’expérience fan.

COMMENT SUIVRE LE MATCH

La onzième journée d’EuroLeague Women sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’EuroLeague Women et sur les ondes d’Ici Gascogne.