WEEK-END À DEUX VITESSES POUR LE CENTRE DE FORMATION
Pour leur retour à la compétition, les équipes jeunes de Basket Landes ont connu des fortunes diverses.
U20 – BASKET LANDES 66 – 72 ES GIMONT
La semaine de préparation n’a pas été idéale pour les protégées de Vincent et Thea, la plupart des espoirs étant en période de partiels et donc absentes, dont trois (E. Dechanoz, L. Dosso et Z. Uriarte) qui n’étaient pas présentes ce samedi au moment d’affronter le co-leader de la poule. Malgré ces absences, compensées par le renfort des U18, les jeunes Landaises ne sont pas passées loin de s’adjuger une nouvelle victoire, au terme d’un match de bon niveau. Cette défaite (66-72) est sans grandes conséquences pour un groupe qui aura de grosses échéances à venir prochainement.
🎙️ La réaction de Vincent : “Dans des circonstances particulières, avec des absentes, d’autres avec un temps de jeu limité, sans vraie préparation et contre une bonne équipe de Gimont, on s’incline dans les dernières minutes en ayant quand même produit un match correct. Trop de pertes de balle, trop de fautes inutiles pour l’emporter, mais finalement on n’était pas si loin. On avait fait le choix de prioriser le match U18 contre Bourges le dimanche, avec succès.”
📊 Le boxscore : Rodriguez 10, Lesbarreres 4, Mercier 9, Sahraoui 3, Chemin 17, Berjonneau 7, Brouste 0, Caille 6, Diagne 10, Lambert 0.
U18 – BASKET LANDES 70 – 68 BOURGES BASKET
Pour leur premier match de l’année 2026 et de la seconde phase, les U18 recevaient le Tango Bourges Basket. En première période, les deux équipes se rendaient coup pour coup, mais ce sont bien les protégées de Jean-Michel Moré qui menaient la danse et creusaient un léger écart au score. Un avantage qui a progressivement fondu dans le troisième quart-temps, avant de s’inverser en faveur de Bourges au début du quatrième acte. C’était sans compter sur la détermination des Landaises, décidées à ne pas abdiquer et à revenir petit à petit dans la rencontre à quelques minutes de la fin du temps réglementaire. Sur la dernière possession, Victoire Mercier inscrivait un tir à trois points au buzzer pour offrir la victoire de deux petits points (70-68) et lancer idéalement cette deuxième phase.
🎙️ La réaction de Jean-Michel : “Il était important de bien démarrer cette seconde phase pour être dans nos objectifs… ça a été fait avec beaucoup d’émotions. Outre la victoire, le côté positif est d’avoir pu garder un maximum de rythme et d’intensité sur 40 minutes. Nous étions trop irréguliers dans ce domaine en 1ʳᵉ phase. On a vu que face à la taille et à la puissance de Bourges, c’est 40 minutes d’énergie et de sacrifice qu’il faut donner. Ce match nous donne le tempo pour la suite, avec un gros match à Angers la semaine prochaine.”
📊 Le boxscore : Capdepuy 2, Sahraoui 0, Mercier 14, Lesbarreres 12, Barka 4, Gayon 2, Scandola 0, Nardozzi 19, Berjonneau 5, Canales 10, Keita -, Lecomte 2.
U15 – SAINT DELPHIN 72 – 55 BASKET LANDES
Début de seconde phase difficile pour les jeunes U15 de Basket Landes Association, qui se sont lourdement inclinées sur le parquet de Saint Delphin ce dimanche.
🎙️ La réaction de Bastien : “Premier match de Groupe A loupé face à Saint Delphin. Après une bonne semaine d’entraînement, nous n’avons pas réussi à reproduire ce que nous avions travaillé dans la semaine, c’est dommage. Nous avons été dominées dans l’engagement et il faudra impérativement se mettre au niveau sur ce point, et ce, dès cette semaine à l’entraînement.”
📊 Le boxscore : Dehez 7, Thibaut 6, Gauzere 7, Garbay 3, Cabanne 2, Martin 0, Pierré 15, Dupouy 0, Sanchez 11, Bo 4.