BASKET LANDES S’IMPOSE DANS LA DOULEUR FACE À LYON

Les vacances bien méritées sont en vue pour les filles de Basket Landes après un premier trimestre presque parfait, tant en Boulangère Wonderligue qu’en EuroLeague. Il leur reste juste à rendre un dernier devoir dans leur salle fétiche de l’Espace François-Mitterrand. Le sujet du jour est un peu imprévisible. Il s’agira de résoudre l’équation de l’ASVEL, capable du meilleur, à l’image de sa large victoire à Villeneuve-d’Ascq, et du moins bon, une semaine plus tard, à La Roche Vendée. En restant bien appliquées et concentrées sur la méthode de travail prônée par Maîtresse Julie, Camille Droguet et ses coéquipières se donneront les moyens de passer Noël au balcon et recevront leur bulletin de notes avec les félicitations du jury.

MATCH

Premier petit évènement de l’après-midi, pour une des toutes premières fois de la saison, Murjanatu Musa ne remporte pas l’entre-deux initial. Ainha Risacher ouvre le score et Camille Droguet répond de loin mais le match peine à se lancer (3-2 3′). Zodia et Trasi jouent des épaules dans la défense landaise qui ne cède pas. La capitaine locale continue seule d’alimenter le score tandis que les arbitres font monter l’intensité sonore de l’Espace Mitterrand avec des coups de sifflet pas du tout du goût du public. Yoann Cabioch s’énerve aussi sur son banc et ça donne une ambiance électrique que les Rhodaniennes gèrent plus sereinement pour virer en tête à la première récréation (15-19 10′).

Les filles de Julie Barennes retrouvent un peu leurs standards, tant défensifs qu’offensifs, et reprennent logiquement les commandes du match dans le sillage de MJ Musa (22-19 14′) même si l’adresse reste en berne. Les Lyonnaises se battent avec beaucoup d’énergie mais commettent aussi pas mal de fautes, Risacher et Scott-Grayson en sont déjà à 3. Pour autant, il faut attendre la fin du 2e quart pour voir l’écart devenir enfin significatif avec des contre-attaques lasers qui régalent le public (32-23 18′). Harris et Risacher limitent les dégâts avant la pause (32-28 20′).

Leila Lacan est en feu au retour des vestiaires et présente sa palette complète, à 3 points, au drive et en conclusion de contre-attaque, la Ruthénoise enchaîne 7 points qui redonnent un peu d’aise aux Landaises (42-33 24′). Mais comme précédemment, les Montoises soufflent le chaud et le froid et n’arrivent pas à garder l’intensité. C’est particulièrement vrai en défense où Zodia, notamment, marque trop facilement et permet aux visiteuses de rester collées au score, et même d’égaliser pour terminer le 3e quart (48-48 30′).

Les Gasconnes sont à la peine et enchaînent les mauvais choix, les maladresses (20 balles perdues) et les fautes. Les filles de Y. Cabioch commencent à croire sérieusement à l’exploit et le doute s’installe de plus en plus dans les têtes landaises (55-55 35′). On s’achemine vers un money-time irrespirable. Marie Pardon marque deux paniers bienvenus et Leila Lacan expédie un missile en fin de possession pour rassurer les supporters (62-56 38′). Harris ramène Lyon à 3 points mais dans le sillage de sa capitaine Camille Droguet (19 points, 4 rebonds, 5 passes), Basket Landes parvient à conserver ce maigre avantage pour s’imposer dans la douleur contre une très accrocheuse équipe de Lyon 64-61.

STATISTIQUES

Basket Landes :  Wojta 6, Pardon 5, Droguet 19, Djekoundade 0, Musa 4, Macquet 5, Mercier 0, Ewodo 7, Massey 6, Lacan 12.

25/62 (40 %) aux tirs dont 7/21 à 3 points ; 7/15 aux LF ; 38 rebonds dont 14 offensifs ; 18 passes décisives ; 20 balles perdues ; 10 interceptions ; 1 contre ; 21 fautes.

LDLC ASVEL Féminin : Harris 13, Scoot-Grayson 6, Bentoumi 0, Risacher 6, Peytour 3, Zodia 9, Gulbe 12, Trasi 4, Bayalera 8.

22/57 (39 %) aux tirs dont 4/18 à 3 points ; 13/18 aux LF ; 34 rebonds dont 10 offensifs ; 11 passes décisives ; 23 balles perdues ; 13 interceptions ; 1 contre ; 19 fautes.

CONFÉRENCE DE PRESSE

Camille Droguet, Olivier Constant et Yoann Cabioc’h ont répondu aux questions des journalistes après la rencontre.

HIGHLIGHTS

Les highlights de la onzième journée de La Boulangère Wonderligue sont disponibles sur notre chaîne YouTube.