BASKET LANDES S’INCLINE CONTRE VALENCE !
Pour la dernière rencontre d’EuroLeague Women de l’année 2025, Basket Landes reçoit les Espagnoles de Valence, portées par leur capitaine et ex-basket-landaise Queralt Casas, qui refoulera le parquet de Mitterrand pour la première fois depuis 2018. Les Ibériques et leur effectif XXL restent sur une défaite surprenante contre Saragosse, avec un incroyable 26-0 encaissé dans le dernier quart-temps. Comment auront-elles digéré ce revers, difficile de le prévoir, mais la rencontre du jour ressemble déjà fort à un premier tournant pour les deux équipes. Après leur victoire en Hongrie, un nouveau succès des coéquipières de Camille Droguet les placerait en position très favorable pour la suite de la compétition et enfoncerait un peu plus les Valenciennes.
MATCH
Araujo et Fiebich trouvent d’entrée de match la mire longue distance, mais les Landaises répliquent avec du jeu rapide par Leila Lacan et Camille Droguet (8-8, 5′). Bien en place défensivement, les Landaises se nourrissent des ballons volés et contiennent sans trop de difficultés le collectif plutôt poussif des Ibériques (20-14, 10′).
Pas vraiment en réussite longue distance, les Landaises font la course en tête mais ne creusent pas l’écart que l’on pourrait espérer. Maria Araujo tente de réveiller les Oranges mais ce deuxième quart est une succession d’erreurs des deux équipes et le match pas vraiment enthousiasmant. En enchaînant les tentatives à 3 points, les Espagnoles finissent par trouver la mire par Queralt Casas et Maria Araujo pour revenir sur les talons des Landaises qui se sont laissées endormir trop facilement (28-26, 20′).
Kayla Alexander, peu utilisée en première mi-temps, se met rapidement en évidence sous le cercle, les deux équipes se rendent coup pour coup avec beaucoup plus d’intensité que dans le premier acte (37-33, 25′). Les contacts se font plus rudes, les Espagnoles appuient nettement sur l’accélérateur et retrouvent de l’adresse. Marie Pardon conclut de loin une interception de MJ Musa et réveille encore un peu plus le public. Awa Fam et Nia Coffey mettent Valence en tête pour la première fois du match depuis la 4e minute. Hind Ben Abdelkader rajoute aussi son triple pour donner 6 points d’avance à son équipe à la fin du 3e quart (41-47, 30′).
Valence a clairement mis la main sur la rencontre et le public sent bien que ses protégées sont dans la difficulté. Un triple de Louise Bussière entretient l’espoir mais les Landaises ne trouvent plus d’ouverture dans la défense orange. Leonie Fiebich (13 points) ajoute un triple pour passer la barre des 10 points d’avance à 5 minutes de la fin. Les tirs sont de plus en plus compliqués pour les pensionnaires de Mitterrand, qui se battent pourtant avec un cœur énorme, à l’image de Becky Massey, 14 points et 7 rebonds ce soir (51-61, 37′). La Belge ramène les siennes à 5 points avec son 10e point consécutif dans le quart-temps (56-61, 39′). Le public reprend espoir mais c’est hélas trop tard, la grande arrière allemande, Leonie Fiebich, ajoute 2 lancers et un triple pour sceller la victoire de Valence en terre landaise : 57-66.
STATISTIQUES
Basket Landes : Wojta 2, Pardon 2, Droguet 7, Djekoundade 0, Diagne -, Musa 6, Macquet 6, Dechanoz -, Ewodo 7, Massey 14, Bussiere 3, Lacan 10.
25/62 (40 %) aux tirs dont 4/20 à 3 points ; 3/7 aux LF ; 41 rebonds dont 8 offensifs ; 15 passes décisives ; 19 balles perdues ; 9 interceptions ; 4 contres ; 12 fautes.
Valence Basket Club : Ouvina 0, Buenavida 3, Araujo 6, Casas 8, Romero 7, Fam 6, Coffey 6, Fiebich 13, Ben Abdelkader 5, Lekovic 4, Alexander 8.
26/68 (38%) aux tirs dont 9/23 à 3 points ; 5/11 aux LF ; 42 rebonds dont 11 offensifs ; 17 passes décisives ; 14 balles perdues ; 11 interceptions ; 3 contres ; 14 fautes.
CONFÉRENCE DE PRESSE
Yohana Ewodo, Julie Barennes et Leonie Fiebich ont répondu aux questions des journalistes après la rencontre.
HIGHLIGHTS
Les highlights de la huitième journée d’EuroLeague Women sont disponibles sur notre chaîne YouTube.