
LES LANDAISES S’INCLINENT À NANTERRE
Opposées aux Flammes Carolo Basket Ardennes ce samedi soir à l’occasion du Match des Champions, les Landaises ont couru après le score une grande partie de la rencontre et se sont finalement inclinées (61-52) lors de leur première sortie officielle de la saison.
L’entame de match est équilibrée, chaque équipe se rendant coup pour coup. Mais rapidement, les difficultés offensives landaises apparaissent : aucun tir primé réussi en première mi-temps et plusieurs ballons perdus, laissant Charleville prendre l’avantage à la pause (29-33, 20’).
Au retour des vestiaires, les protégées de Julie Barennes réagissent, portées par Murjanatu Musa (12 pts) et Yohana Ewodo (10 pts). Revenues à seulement deux longueurs, puis parvenues à égaliser (44-44) dans le dernier quart-temps, les Landaises n’ont pas résisté à la rigueur des Flammes Carolo. Tiffany Clarke, élue MVP, a fait basculer la rencontre dans les dernières minutes grâce à plusieurs and-one (paniers réussis avec faute) permettant à Charleville de remporter son premier Match des Champions (61-52).
Les Landaises ont manqué d’adresse et de fluidité en attaque pour espérer s’imposer. L’absence de Leïla Lacan, laissée au repos, peut expliquer certains maux. Cette défaite, frustrante mais formatrice, rappelle que le collectif est encore en construction. Si des ajustements offensifs sont nécessaires, l’état d’esprit combatif affiché reste une base solide pour la suite de la saison.
Dès mercredi, les Landaises auront l’occasion de rebondir devant leur public, avec la réception du Landerneau Bretagne Basket.
STATISTIQUES
Basket Landes : Wojta 8, Pardon 5, Droguet 1, Djekoundade 7, Musa 12, Macquet 7, Dechanoz 0, Ewodo 12, Bussiere 0.
21/50 (42%) aux tirs dont 1/11 à 3 points ; 9/13 aux LF ; 35 rebonds dont 6 offensifs ; 19 passes décisives ; 18 balles perdues ; 7 interceptions ; 0 contre ; 17 fautes.
Flammes Carolo : Brochant 5, Franchelin 2, Magassa 0, Jerome 8, Strunc 0, Dixon 16, Joens 0, Madjo -, Hirsch 2, Clarke 17, Gomis 11.
21/54 (38%) aux tirs dont 4/19 à 3 points ; 15/19 aux LF ; 32 rebonds dont 7 offensifs ; 18 passes décisives ; 13 balles perdues ; 9 interceptions ; 1 contre ; 16 fautes.
RÉACTIONS
Julie Barennes : “C’est le début de l’année, mais on ne va pas se chercher d’excuses. Charleville a mieux géré certaines situations. C’est l’opposition à laquelle on s’attendait et on n’a pas été déçues. Cela nous montre le chemin à suivre pour l’avenir. Ce qui m’a gêné… Je ne vais pas regarder les Carolo, mais regarder chez moi : on n’a pas assez couru par exemple, et même si on n’était que huit : il faut y aller plus. À un moment donné, on n’a pas su non s’adapter à leur défense, on a perdu trop de ballons. On n’a pas eu la bonne lecture de jeu. Il faut qu’on soit capable de mettre plus de sens dans les choses qu’on fait. Ce qui m’a le plus dérangé, ce n’est pas l’adresse, mais plus la manière de jouer. A un moment donné, je leur ai dit : je ne sais pas ce que vous faites et je ne peux pas vous aider ! On a perdu le sens de ce que l’on voulait faire, on ne savait pas se remettre en place. Ce sont des choses sur lesquelles il faut s’appliquer pour que l’on soit toutes câblées au même moment. Il y a eu trop d’erreurs dans les placements, dans les passes et derrière on a été pénalisées par Charleville qui a très bien joué le jeu.”
Yohana Ewodo : “On est forcement déçues. Quand on entame un match, c’est toujours pour le gagner. Mais une saison, c’est long et on doit très vite se projeter sur le match de Landernau qui va arriver d’ici quelques jours (mercredi, NDLR) donc on n’a pas vraiment le temps de se focaliser sur cette défaite. Elle nous a montré qu’il nous reste encore des choses à travailler, à peaufiner avant le prochain : on le prend comme la dernière leçon avant d’entamer le championnat. C’est un ensemble de petits détails que l’on doit encore travailler toutes ensemble. Mais ce n’est qu’un match et ça ne reflète pas ce que notre équipe est capable de faire. On n’est pas encore là où l’on devrait être. Le score démontre bien que le match a été assez défensif. On s’est un peu ratées sur le dernier quart-temps, on s’éparpille un petit peu sur la base défensive qu’on avait mise en place. On s’oublie et ça nous a coûté la victoire. Mais on a aussi montré des choses intéressantes.”
HIGHLIGHTS
Les highlights du Match des Champions 2025 sont disponibles sur notre chaîne YouTube.