
5 DÉPARTS ACTÉS POUR LA SAISON PROCHAINE !
Au lendemain d’une saison couronnée de succès (champion de France, top 8 européen et demi-finale de Coupe de France), le club s’attelle à préparer la saison suivante, et notamment la construction de son effectif. Quatre Landaises et un membre du staff ne seront plus au club la saison prochaine.
Kourtney Treffers (34 matchs) : Arrivée en cours de saison afin de pallier le départ précipité de Samantha Fuehring, l’internationale néerlandaise a parfaitement rempli sa mission. Joueuse de devoir très physique, Kourtney a su conquérir le cœur des supporters landais grâce à sa combativité au rebond et en défense. Elle quitte Basket Landes avec, dans ses bagages, un trophée de championne de France.
Destiny Slocum (45 matchs) : Meneuse américaine décalée au poste d’arrière en cours de saison pour mieux exploiter ses qualités offensives, Destiny Slocum a fait chavirer à de nombreuses reprises l’Espace François-Mitterrand grâce à ses actions spectaculaires et ses tirs longue distance. Toujours présente dans les moments importants, à l’image des playoffs où elle a tourné à 10,7 points et 2,3 passes décisives, Destiny quitte le club sur un titre de championne de France.
Luisa Geiselsöder (90 matchs) : L’internationale allemande, très vite naturalisée landaise par les supporters, est arrivée dans le Sud-Ouest il y a deux saisons après une expérience délicate en Vendée. Sous les ordres de Julie Barennes, la jeune intérieure a explosé les compteurs aussi bien en Ligue Féminine de Basket qu’en EuroLeague Women. Très complète, capable de jouer aussi bien près du cercle que derrière la ligne à trois points, l’intérieure est tout aussi à l’aise lorsqu’il s’agit de distribuer le jeu à ses coéquipières. Ses excellentes performances n’ont pas échappé aux recruteurs des meilleurs clubs du Vieux Continent et elle rejoindra à la rentrée un mastodonte de l’EuroLeague Women.
Clarince Djaldi-Tabdi (113 matchs) : Malgré une première saison gâchée par les blessures, l’internationale française s’est très rapidement imposée comme un élément incontournable du dispositif de Julie Barennes. Précieuse en attaque, indispensable en défense, la capitaine a remporté tous ses trophées professionnels avec Basket Landes : Coupe de France 2023, Match des Champions 2023 et championne de France 2025. Elle quitte le club à un an de la fin de son contrat.
Concernant le staff, notre assistante canadienne Shona Thorburn (matchs) a décidé de faire une pause dans sa carrière d’entraîneuse. Binôme de Julie Barennes depuis ses débuts, Shona a connu les années les plus dorées de Basket Landes et s’est constituée un palmarès impressionnant : deux fois vainqueure de la Coupe de France, deux fois championne de France et une fois vainqueure du Trophée des Champions. Son expertise basket et sa bonne humeur manqueront forcément au groupe la saison prochaine.
Basket Landes remercie une nouvelle fois ces cinq Landaises, honorées dimanche dernier à Mitterrand et dont le nom restera à jamais gravé dans l’histoire du club, et leur souhaite le meilleur pour la suite de leur carrière.

Marie Pardon (sous contrat), Leïla Lacan (sous contrat), Louise Bussière (prolongation de contrat), Yohana Ewodo (sous contrat), Myriam Djekoundade (sous contrat) et Sixtine Macquet (sous contrat) seront toujours Landaises la saison prochaine, tout comme Julie Barennes (sous contrat) et Olivier Constant (prolongation de contrat) au niveau du staff.
Les nouvelles recrues seront annoncées courant de semaine prochaine.