
PREVIEW | ROCHE VENDÉE – BASKET LANDES
Les Landaises se déplacent ce dimanche 6 avril 2025 (15h15) en Vendée pour y affronter La Roche Vendée Basket Club. Une ultime journée de saison régulière avec un gros enjeu pour les Landaises : terminer à la deuxième place du classement de La Boulangère Wonderligue. Pour ça, les protégées de Julie Barennes devront impérativement s’imposer face à une équipe déjà condamnée à disputer les playdowns.
Retrouvez ci-dessous les informations de la rencontre.
L’EFFECTIF DE LA ROCHE VENDÉE BC :
- Diana BALAYERA
- Ashley BAWARA
- Aby GAYE (incertaine)
- Vaciana GOMIS
- Brooke MCCARTY-WILLIAMS
- Sarah OUSFAR
- Emma PEYTOUR
- Jade PHILLIPS
- Louise PRENEAU
- Carine SILATSA
La saison des Vendéennes n’est pas de tout repos ! En proie à des difficultés économiques depuis quelques mois, le club de La Roche Vendée s’est vu retirer 2 points pour la saison régulière de La Boulangère Wonderligue, ainsi qu’un point en cas de participation au play-down. Entraîneur du club depuis 2011, Emmanuel Body a également appris en cours de saison qu’il ne serait pas reconduit à la tête de l’équipe pour la saison prochain.
Malgré tous ces évènements, les coéquipières d’Aby Gaye (passée par Basket Landes entre 2019 et 2021) n’ont jamais baissé les bras et ont remporté plusieurs rencontres capitales pour les playdowns : face à Chartres et Landerneau par deux fois. Depuis le début de la saison, les Vendéennes pratiquent un basket imprévisible, parfois brouillon, qui rend la tâche défensive difficile. Manu Body prône également un basket avec beaucoup de possessions et de rythme où ses joueuses ont la liberté de jouer des 1 contre 1 ou de shooter en première intention à longue distance.

LA JOUEUSE À SUIVRE :
Arrivée l’été dernier en provenance de Çankaya (Turquie) ou elle tournait à 23 points, 6,3 passes décisives et 4,7 rebonds de moyenne, Brooke McCarty-Williams est la joueuse la plus importante du dispositif de La Roche Vendée Basket Club.
Après avoir eu besoin de quelques rencontres pour prendre la pleine mesure du championnat de France, l’américaine a complètement lâché les chevaux et a réalisé plusieurs gros cartons qui ont permis à son équipe de remporter des matchs importants en vue des playdowns. Ayant eu pour (difficile) mission de remplacer Ana Suarez, Brooke McCarty-Williams est une meneuse de petite taille (1m63) capable de scorer à 3 points comme après un drive vers le cercle (et dispose d’un très bon tear drop). Sur certains matchs, elle a également démontré qu’elle était capable de créer de bonnes situations pour ses coéquipières.
Elle tourne depuis le début de la saison de La Boulangère Wonderligue à 15 points, 3.7 rebonds et 4.3 passes décisives de moyenne.

COMMENT REGARDER LE MATCH ?
La rencontre sera diffusée en direct et gratuitement sur la chaîne YouTube de la Fédération Française de Basket-Ball.