Basket Landes jouera à temps plein dans les arènes de Mont de Marsan à partir de la saison 2025-2026 ! 

Cela ne pouvait plus durer ! Basket Landes joue depuis maintenant plusieurs saisons ses matchs à domicile à guichets fermés. Ces dernières années, la folie s’est encore plus emparée des Landaises et Landais (et les autres) pour décrocher un précieux sésame, comme en témoigne la présidente Marie-Laure Lafargue “les gens s’arrachent les billets 3-4 mois avant les rencontres. Cette année par exemple, les billets pour la rencontre face à Landerneau (programmée le 6 avril à 18h30) ont tous été vendus début janvier !”.

Un Espace François Mitterrand (2500 places) devenu trop petit pour les ambitions actuelles de ce club qui ne cesse de grandir et qui, année après année, regarde vers le haut de l’Euroleague Women et de la Ligue Féminine de Basket. S’est alors posé la question de l’avenir du club. “Soit on reste comme on est actuellement, en étant frustrés de ne pas pouvoir offrir aux Landaises et Landais la possibilité de venir voir nos matchs, soit on trouve des solutions. J’opte plutôt pour la deuxième option” dixit Marie-Laure Lafargue.

Plusieurs solutions ont été envisagées. La première, un déménagement à Pau pour évoluer dans le Palais des Sports de la préfecture du 64. “Pour s’appeler Basket Pyrénées-Atlantiques ? Je ne pense pas que le Conseil Départemental des Landes (à l’origine du projet du club) soit d’accord” nous rappelle la présidente bleue et blanche.

Autre solution envisagée, la possibilité d’agrandissement de l’Espace François Mitterrand pour une capacité de salle approchant les 3500 places. D’après nos sources, une étude aurait d’ores et déjà été menée par le club sur la faisabilité mais la collectivité locale a vite mis un coup de frein aux avancées du projet, estimant que cette solution serait trop couteuse et entrainerait la question suivante : où seraient relogés le Stade Montois Basket Masculin, le twirling bâton, les cours de sports du lycée Frédéric Esteve, ceux de l’hôpital Saint Anne, etc etc … Solution oubliée.

La dernière solution se trouve à quelques kilomètres de l’antre actuelle du club, un lieu mythique et historique de la vie montoise, pouvant accueillir jusqu’à 8000 spectateurs et très peu occupé durant la saison sportive : les arènes du Plumaçon ! Quoi de mieux finalement pour un club landais que de jouer au quotidien dans des arènes, comme lors de la Coupe du Monde des Landes, avec une ambiance inégalée et inégalable ailleurs en France ?

Après étude du coût que représenterait le recouvrement des arènes (qui revient au final moins cher que la construction de nouvelles tribunes à Mitterrand), la Mairie de Mont de Marsan accepta l’idée de partager ses arènes entre les matchs de Basket Landes et les spectacles taurins ! Plusieurs détails restent encore à régler entre les deux entités et les travaux de recouvrement devraient démarrer début 2025 pour que les arènes soient opérationnelles à la rentrée de la saison 2025-2026.

LES RÉACTIONS : 

Marie-Laure Lafargue (Présidente Directrice Générale Basket Landes): “C’est un grand pas dans l’histoire de Basket Landes. Nos récents résultats prouvent que notre ambition est intacte et que le club continue de grandir d’années en années. Merci à la mairie de Mont de Marsan d’avoir accédé à notre demande.

Je rêvais d’organiser le jubilé de la mère Dumerc dans ces arènes et finalement ce seront tous nos matchs que nous disputerons dans ce lieu mythique. Qui sait, peut-être que Cap’s voudra rechausser les baskets pour l’occasion.”

Julie Barennes (coach Basket Landes) : “C’est génial. Peut-être qu’avec ces arènes, Marie-Laure va enfin accepter que nos supporters lancent du papier toilettes sur le terrain à l’entame de nos matchs comme lors de la Coupe des Landes. C’est secrètement mon rêve.”

Angela Salvadores (Arrière Basket Landes) : “C’est pas pour la température qu’il fait à Mitterrand en hiver que cela va changer grand chose pour nous lors des entraînements.”

Luisa Geiselsoder (Intérieure Basket Landes) : “Ouais franchement c’est génial je suis trop contente de cette nouvelle, le public ici est incroyable et je suis persuadé que l’on pourra régulièrement faire des guichets fermés même dans une enceinte de 8000 places. T’images Paquito à la fin des matchs avec 8000 supporters ? Ça va être fou.”

Anais Le Gluher (Team manager Basket Landes) : “La seule chose qui m’intéresse c’est la comptabilité. Je vois surtout les bénéfices que l’on va pouvoir faire grâce à une enceinte de cette taille. 5500 places supplémentaires x 18 matchs à un prix moyen de 20€ … je vous laisse faire le calcul ! On va pouvoir se payer Emma Meesseman ou Breanna Stewart (et je pourrai aussi demander une augmentation au conseil d’administration) !”

Crédit photo : Thibault Toulemonde