BASKET LANDES AVAIT UNE FAIM DE LYON !

PRÉSENTATION

Les murs des vestiaires de Montpellier ont tremblé dimanche après la défaite contre une équipe locale pourtant particulièrement affaiblie. La copie rendue était très loin de ce que Julie Barennes attendait et le rendez-vous du jour contre un autre adversaire direct au top 4 est l’occasion pour Clarince Djaldi-Tabdi et ses coéquipières de se faire pardonner. Le plat du jour est succulent et un vrai menu XXL attend les filles qui devront éviter l’indigestion. Après un début de championnat perturbé par de nombreuses blessures, l’Asvel brille à nouveau dans le sillage de Marine Johannes et Gaby Williams étincelantes. Pour garder leur invincibilité en championnat dans leur antre de Mitterrand, et effacer aussi le douloureux souvenir du match aller, les Landaises vont devoir réaliser un match parfait. Julie Allemand annoncée forfait est bien présente mais Gaby Williams n’est pas du déplacement(raisons personnelles). Marine Fauthoux a été opérée vendredi d’une hernie discale et sa saison est d’ores et déjà terminée.

MATCH

Sans avoir vraiment l’ascendant dans le jeu, les Lyonnaises prennent très vite le score grâce à Johannes et Gruda (4-9, 4′). Le public rugit déjà après le trio arbitral mais les championnes de France sont cliniques en attaque et imposent le tempo. Les Landaises se battent bien et limitent la casse à la première pause (15-18, 10′)

Très agressives en défense, les Landaises volent des ballons et reprennent un temps l’avantage mais leur manque de réussite ne leur permet pas de s’échapper. Les visiteuses alternent le jeu très rapide en contre attaque et un jeu posé très maitrisé. Fuehring, Salvadores et Peterson terminent le quart-temps en feu pour donner 6 points d’avance aux Gasconnes à la pause (39-33, 20′).

Au retour des vestiaires, Peterson continue son festival et fait gonfler le matelas landais. Luisa Geiselsoder ajoute une couverture derrière l’arc. Lyon est étouffé et Basket Landes se retrouve avec 15 points d’avance en 3 minutes (50-35, 23′). David Gauthier rappelle ses filles pour un recadrage, mais Marine Johannes se blesse en suivant au visage lors d’un choc avec Salvadores et quitte le terrain. La jeune Sixtine Macquet (8 points en 14 minutes) défie sans complexe Helena Ciak son ainée et remporte ses duels, la défense landaise ne relâche pas son emprise. Basket Landes entame le dernier quart avec une avance confortable (62-48, 30′).

Pour une blessée, Julie Allemand (15 points et 5 passes décisives) se porte plutôt bien et fait de son mieux pour tenir la baraque lyonnaise avec Endy Miyem (12 points), mais l’absence de Marine Johannes pèse lourd et l’écart reste stable (70-54, 35′). Angela Salvadores (15 points, 6 rebonds et 3 interceptions) et Alexis Peterson (18 points, 6 rebonds, 4 interceptions) restent toujours efficaces et l’on se retrouve dans la situation du match aller, +18 et 4 minutes à jouer. Malgré 2 triples d’Alexia Chery, la victoire n’échappera pas cette fois aux Landaises qui reprennent en plus le goal-average après une superbe prestation collective particulièrement aboutie 78-65.

RÉACTIONS

Julie Barennes (coach BL ) : “Je suis contente, on est à l’heure comme annoncé dans Sud-ouest … non franchement, on a fait un très bon match. Évidemment, elles ont des blessées, ça facilite le jeu, mais la semaine dernière aussi Montpellier avait des blessées et ça n’avait rien facilité. Je suis contente parce que j’ai retrouvé mes filles. On ne savait pas qui jouerait, qui jouerait pas mais on savait que si on n’était pas nous, ça ne se passerait pas bien. Je suis vraiment contente qu’on soit capable de le faire là, c’est vraiment bien. Contre un équipe comme Lyon, il faut absolument pas lâcher la défense, et offensivement il y a des filles qui ont été bien. Chaque match est différent, parfois c’est les unes, parfois c’est les autres, ce sont des choses positives. On savait que sur la durée, on avait plus de chances à cause des blessées et il fallait vraiment y aller avec cette énergie-là. Reprendre le goal-average n’était pas forcément le but mais tant mieux, il faut gagner encore un match de plus, et après arrivera ce qu’il arrivera. Après un mauvais match, il faut qu’on soit capable de rebondir et de reconstruire. On sait qu’on ne peut pas toujours bien jouer mais il faut que notre base basse soit un peu moins basse, et ça on n’est pas encore capable de le faire, donc je suis contente qu’on soit remontés assez vite.”

David Gauthier (coach ASVEL) : “On est trop gentils et à moment donné, et dès la semaine prochaine, pour les matchs qui vont compter, il faut savoir sortir le bleu de chauffe et être plus méchant. On prend 46 points dans la raquette, c’est pas normal. Bien sûr il nous manque des joueuses, mais au delà de ça, on doit mieux faire dans l’état d’esprit. Il faut se mettre en mode combat parce que la semaine prochaine il y aura un gros match au Prado.”

STATISTIQUES

Basket Landes : Peterson 18, Fuehring 8, Latil -, Pardon 5, Salvadores 15, Wade-Gisse -, Macquet 8, Djaldi-Tabdi 6, Geiselsoder 9, Ewodo 2, Bussiere -, K. Chery 7.

33/71 (47%) aux tirs dont 6/17 à 3 pts ; 6/9 aux LF ; 36 rebonds dont 9 offensifs ; 18 passes décisives ;  10 balles perdues ; 16 interceptions ; 5 contres ; 11 fautes.

LDLC LYON ASVEL : Gruda 9, Quevedo 1, Chery 13, Ciak 0, Mouyokolo 2, Faurat 0, Allemand 15, Johannes 13, Miyem 12.

25/57 (44%) aux tirs dont 6/21 à 3 pts ; 9/12 aux LF ; 37 rebonds dont 7 offensifs ; 19 passes décisives ;  22 balles perdues ; 6 interceptions ; 3 contres ; 11 fautes.