TOUT SAVOIR SUR LA RENCONTRE FACE À GYOR !

Troisième déplacement en quatre journées d’Euroleague Women pour les Landaises qui se sont rendues hier à Gyor en Hongrie où elles affronteront ce mercredi l’UNI GYOR, autre équipe de la poule à ne pas encore avoir connu le succès cette saison sur la scène continentale.

Cette rencontre sera une première puisque les deux clubs ne se sont jamais affrontés auparavant.

Vous pourrez suivre la rencontre en direct et gratuitement sur la plateforme Skweek ou sur les ondes de France Bleu Gascogne !

L’EFFECTIF DE L’UNI GYOR :

  • 1 – Diamond MILLER
  • 4 – Debora DUBEI
  • 5 – Janka HEGEDUS
  • 8 – Dora RUFF-NAGY
  • 10 – Reka DOMBAI
  • 13 – Agnes TOROK
  • 22 – Cyesha GOREE
  • 23 – Boglarka BACH
  • 24 – Destiny SLOCUM
  • 32 – Janka Gyongyosi
  • 33 – Kristine ANIGWE
  • 77 – Laura MOLNAROVA

Après 3 journées d’Euroleague Women, les joueuses de László Cziczás n’ont toujours pas remporté le moindre match (comme les Landaises) malgré les prouesses entrevues à Villeneuve d’Ascq à l’occasion de la première journée (défaite 93-92 après prolongations) et lors de la réception de la Virtus Bologne.

L’effectif hongrois est composé de plusieurs joueuses bien connues du circuit mondial et européen avec notamment la recrue américaine Diamond Miller (2ème choix de la draft WNBA 2023) qui a tourné cette saison avec Le Minnesota Lynx à 12.1 points, 3.5 rebonds et 2.5 passes décisives de moyenne mais aussi l’internationale anglaise Kristine Anigwe, la meneuse américaine Destiny Slocum bien connue en France puisqu’elle a évolué ces dernières saisons à Landerneau et à Toulouse, ou encore les internationales hongroises Debora Dubei et Cyesha Goree (américaine naturalisée).

Une équipe qui a un gros pourcentage au shoot et notamment à 3 points (43% de moyenne sur les 3 premiers matchs) et qui a été privée de plusieurs joueuses sur les dernières rencontres (blessures, incertaines pour la rencontre).

La réception de Basket Landes, autre équipe sans victoire de la poule sera forcément une occasion pour elles de lancer leur saison européenne, au même titre que les Landaises.

LA JOUEUSE À SUIVRE DU MATCH : 

Internationale anglaise qui a disputé l’EuroBasket Women (12.3 points et 12.3 rebonds) cet été avant de partir en WNBA avec Chicago et Connecticut, Kristine Anigwe marche sur l’eau sur ce début de saison d’Euroleague : 22.3 points, 10.3 rebonds et 2.3 passes décisives de moyenne.

Capable de jouer loin du cercle, de driver ou de jouer poste-bas, la recrue de l’effectif hongrois sera la principale arme offensive de Gyor à limiter pour espérer l’emporter.

LE DÉPLACEMENT DES LANDAISES : 

Comme évoqué un petit peu plus haut, les Landaises en sont déjà à 3 déplacements en 4 journées d’Euroleague Women. Et après deux premiers déplacements perturbés par divers évènements, le troisième ne pouvait que réserver son lot de surprises aux protégées de Julie Barennes.

Parties de Mont de Marsan à 6h15 du matin ce mardi, les Landaises ont appris en arrivant à Toulouse (en minibus) que leur vol pour Paris avait 1h15 de retard. Afin de ne pas perdre trop de temps lors du transfère d’avion à Roissy, Anais Le Gluher (team manager de Basket Landes) décida alors d’avancer le repas du midi à … 10h30 (cela dit, le petit déjeuner ayant été pris entre 5h30 et 6h00, quelques estomacs commençaient à se manifester). Après un vol d’environ une heure, les Landaises atterrissaient à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et avaient un petit peu plus d’une heure pour rejoindre leur correspondance pour Vienne (Autriche). Ce second avion décolla 45 minutes après l’heure initialement prévue puisqu’une défaillance technique fut détectée au préalable (heureusement vu les turbulences traversées une fois dans les airs). Enfin, Yohana Ewodo & Co rejoignirent Gyor et la Hongrie après avoir roulé durant environ une heure et quinze minutes en (petit) bus et découvraient la salle de l’UNI GYOR pour l’entrainement de fin de journée.

UN POINT SUR L’EFFECTIF :

Pour raisons personnelles, notre meneuse Alexis Peterson n’est pas du déplacement en Hongrie pour affronter l’UNI GYOR. Elle sera remplacée dans l’effectif par Théa Heleno, pensionnaire du centre de formation du club.

LE MATCH DIFFUSÉ EN DIRECT :

Deux possibilités s’offrent à vous afin de suivre la rencontre :

  • Écouter la rencontre commentée en direct par Alain Dufau sur les ondes de France Bleu Gascogne à partir de 19h25 (98.8 FM).
  • Regarder la rencontre en direct et gratuitement sur la plateforme Skweek.