BASKET LANDES TOUT FEU TOUT FLAMME !

PRÉSENTATION

Toutes les séries ont une fin, et l’une d’entre-elles se terminera cet après-midi. Ce sera soit celle du club ardennais invaincu depuis le début de la saison en Ligue Féminine (3 victoires), soit celle de Romuald Yernaux qui reste sur 13 défaites consécutives à l’Espace François Mitterrand à la tête des Flammes Carolo. Il va sans dire que la première option est largement plébiscitée par le public landais et la team de Julie Barennes.

Comme l’effectif de Basket Landes, celui des Flammes Carolo a été grandement remanié à l’inter-saison avec notamment un recrutement axé sur des jeunes joueuses françaises à fort potentiel . Malgré ces changements, le collectif est déjà bien en place des deux cotés et cela nous promet un duel équilibré.

LE MATCH

Alexis Peterson allume les premières braises attisées par Fuehring mais les Flammes Carolo restent au contact sans s’affoler (11-7 5′). Marie Pardon, à la tête du 2eme cinq, capitalise de loin et la défense landaise monte le curseur (19-9 8′). Bouderra stoppe la série mais les Ardennaises peinent à trouver des positions offensives, tandis que ça s’accroche sérieusement entre Bulgak et Fuehring. Louise Bussiere enfonce le clou au buzzer et Basket Landes compte déjà une avance confortable à la première bouée (26-12).

Les genêts d’Or d’Haut Mauco chauffent magnifiquement le public de Mitterrand qui ne demande que ça. Le jeu est un peu moins fluide coté landais et les filles de coach Yernaux en profitent pour revenir sur les talons des locales (31-23 15′ puis 33-30 17′). La capitaine Djaldi-Tabdi redonne un peu d’air aux landaises pour regagner les vestiaires (39-30).

Fuehring (13 pts, 7 rebonds) est en train de devenir la nouvelle chouchou de Mitterrand avec son énergie débordante. Elle entraine derrière elle tout le collectif landais qui refait un break intéressant (50-32 26′). La fatigue du déplacement turc ne semble pas se faire sentir et la défense reste intraitable. Les Flammes sont étouffées et concluent ce 3eme quart avec seulement 6 petits points (56-36).

Le suspense est absent et le rythme baisse d’un cran. Les Landaises sont dans la gestion mais ça score moins, les co-équipières d’Amel Bouderra sont résignées. Alexis Peterson (12 pts, 6 passes) gonfle un peu plus ses stats avec 2 triples, Ewodo s’offre un cost-to-cost qui ravit le public (71-40 37′) et Marie Pardon régale d’un panier impossible. Julie ouvre son banc aux jeunes Clara Latil et Clara Wade-Gisse et Basket Landes s’offre une victoire aboutie (75-45) alors que la Marseillaise retentit pour encourager le XV de France avant son quart de finale. On lui souhaite le même dénouement .

RÉACTIONS

Julie Barennes (coach BL) : “C’est très bien, on a bien défendu, en attaque c’était bien aussi, c’est un match abouti. Charleville jouait très bien depuis le début de l’année mais on fait vraiment un match solide. On sait que c’est important pour nous d’avoir cette défense là, on a les qualités pour et les joueuses pour, donc il faut s’appuyer dessus et c’est ça qui leur fait du mal et derrière ça nous permet de bien jouer offensivement. On a groupe assez jeune qui récupère vite et on joue vraiment à 10 donc ça nous permet de pouvoir être fortes pendant tout le match, ce sont des choses vraiment intéressantes et qui usent les adversaires.”

Clarence Djaldi-Tabdi (cap BL) : “Quand on suit les consignes des coachs, les choses sont plus faciles. Ca fait un moment qu’on travaille, déjà à Mersin, on a eu des qualités en défense mais malheureusement on n’a pas eu le résultat qu’on voulait, c’était frustrant, et aujourd’hui c’était important de se récompenser sur le travail qu’on fait depuis des semaines. Je sais pas si on a fait plaisir au public ou si c’est le public qui nous a fait plaisir, en tous cas on a passé un très bon moment. On avait hâte de rentrer à la maison, on n’a fait que 2 matchs à domicile, déjà le premier nous avait donné faim et il faut pas gacher ces instants là. On est très contente de cette soirée avec tout le monde et on va continuer de travailler pour la suite.”

Romuald Yernaux (coach FCB) : “C’est compliqué parce qu’on apprend, on s’est prouvé à nous même, et Basket Landes nous a bien aidé sur le coup, qu’il y a des choses sur lesquelles il faut qu’on tire des enseignements. Ce soir on est en déroute sur des choses dont j’espère qu’on tirera des enseignements. On aborde le match avec une envie de bien faire sauf qu’on a oublié que depuis le début de l’année on est sur des véleïtés collectives tant défensives qu’offensives. Ce soir ce qu’à fait Basket Landes nous a séparé et on n’a pas réussi à jouer colllectivement et on ne s’est pas du tout retrouvé. C’est une bonne claque, ça permet de se remettre en question, on n’a aucune joueuse capable de scorer et de tenir le groupe quand on est en difficulté, on doit s’appuyer sur le collectif et ce soir on a été complètement à coté de la plaque dans ce domaine là. Il faut arrêter de penser, de tomber dans la frustration, il faut agir mais j’ai confiance dans le groupe.”

STATISTIQUES

Basket Landes : Peterson 12, Fuehring 13, Latil 0, Pardon 6, Salvadores 6, Wade-Gisse 0, Macquet 4, Djaldi-Tabdi 11, Geiselsoder 4, Ewodo 9, Bussiere 3, Chery 7 .

27/57 (47%) aux tirs dont 5/22 à 3 pts ; 16/23 aux LF ; 40 rebonds dont 12 offensifs ; 19 passes décisives ;  20 balles perdues ; 12 interceptions ; 3 contres ; 11 fautes.

Flammes Carolo Basket Ardennes : Brochant 6, Collier 0, Bouderra 8, Franchelin 10, Nganfina 2, Topuzovic 4, Bulgak 2, Walker 6n Sissoko 5, Gueye -, Scherf 2 .

18/54 (33 %) aux tirs dont 3/21 à 3 pts ; 6/7 aux LF ; 31 rebonds dont 8 offensifs ; 7 passes décisives ;  26 balles perdues ; 11 interceptions ; 1 contre ; 19 fautes.

HIGHLIGHTS

Les highlights de la quatrième journée de Ligue Féminine de Basket sont disponibles sur notre chaîne YouTube ⤵️