BASKET LANDES S’INCLINE APRÈS PROLONGATIONS

PRÉSENTATION

La contre-performance du week-end dernier contre Angers a mis les Landaises dans une situation inconfortable dans la lutte pour les play-offs où 6 équipes se tiennent dans un mouchoir de poche pour 4 places. Une victoire dans le derby du Sud-Ouest contre le TGB est maintenant impérative avant de s’attaquer à un parcours du combattant qui verra les filles de Julie Barennes se déplacer à Bourges, recevoir Montpellier et Landerneau puis aller à Lyon. Capables du meilleur comme du pire cette saison, elles ont assuré toutefois l’essentiel mercredi à Strasbourg en se qualifiant à nouveau pour la finale de la Coupe de France à Bercy. Malgré un effectif réduit, les filles de François Gomez possèdent l’arme fatale avec une Isabelle Yacoubou qui enchaine les grosses performances. De la manière de limiter l’impact de la patronne tarbaise dépendra le sort de la rencontre, Bourges, Montpellier et Lyon ont récemment réussi mais avec les plus grandes difficultés (respectivement 6 pts, 3 points et 2 points). Les landaises en seront-elles capables ?

LE MATCH

Le kop bleu et blanc est venu en force supporter ses protégées, et le quai de l’Adour, plein comme un oeuf, a des accents landais. Les gasconnes ne sont pas particulièrement dépaysées puisque la moitié des joueuses de Julie Barennes ont porté le maillot violet du TGB.

Basket landes rentre bien dans son match avec une défense agressive et des solutions en attaque bien converties (2-8 3′). La 2ème faute de Laura Gil après 5 minutes seulement et l’entrée de Yacoubou relance le TGB (10-11 6′). Dans le sillage de Carla Leite, 11 points dans ce premier quart, les bigourdanes tournent en tête (21-20, 10′).

Moins en réussite, les bleues et blanches compensent avec beaucoup d’énergie défensive mais le scénario est un peu le même pour les filles de François Gomez (24-24 13′, puis 28-28). La tension de l’enjeu est palpable, le combat sans concession. Malgré la 3ème faute contestable de sa suédoise, Basket Landes prend quelques longueurs d’avance à la pause (29-38).

Le match est toujours aussi tendu au retour des vestiaires, BL continue de mener le bal mais Carla Leite, en feu ce soir ramène les siennes à 2 points avec un 3+2. Les tentatives lointaines des landaises ne trouvent pas la cible et le quai de l’Adour retrouve de la voix, puis explose sur un triple de Ewodo sur le buzzer. Tout reste à faire dans le dernier quart 49-48.

Les fautes tombent rapidement des 2 cotés mais rien ne se décante au planchot (51-51, 33′), la chaleur et la fatigue commencent à peser entrainant la maladresse. Ce sont les locales qui se relancent les premières par l’inévitable Yacoubou et par Clémentine Samson (56-51, 35′). Fauthoux et Gil répondent (56-56, 38′), l’ambiance devient irrespirable. Carla Leite assure sur la ligne des lancers, Marine réplique, 58-58 à 1’17. Kendra Chéry et Marie-Eve Paget manquent 2 balles de match et on rajoute 5 minutes (58-58, 40′).

Ewodo, puis Yacoubou rageuse font lever le public. Marie Pardon, discrète jusque là trouve la cible au meilleur moment pour le TGB (66-60 à 2’30, puis 70-67 à 1′), les possessions landaises ne sont pas bien gérées, Carla Leite (25 pts à 18 ans), meilleure joueuse de la soirée conclut sur la ligne. Tarbes s’impose dans sa salle après un vrai beau derby de basket, hélas défavorable pour les filles de Julie Barennes 72-67.

RÉACTIONS

François Gomez : “Tous les ingrédients d’un derby, oui, d’un bon match non, j’ai trouvé le niveau de Basket Landes et le notre assez moyen en terme de basket, même si les 2 équipes ont confirmé qu’elles contrôlaient bien la balle, en terme d’adresse ça été très faible. Nous concernant, on n’a jamais su mettre vraiment notre jeu en place, avec une grande agressivité dès les premières secondes, Basket Landes nous a mis la tête à l’envers sur la ligne arrière, on n’a pas vu le vrai jeu collectif de Tarbes aujourd’hui. On a vu des individualités. Ca c’est le mauvais coté, mais pour le reste qu’est ce que c’est bon. On a su revenir au score à moins 9, passer devant, lutter dans les dernières minutes, et pour une fois on a gagné face à nos meilleures ennemies. Et cette salle, qu’elle soit comme ça à tous les matchs, Basket Landes, ils savent ce que c’est, pour eux c’est normal, mais pour nous c’était magique, c’était vraiment une belle fête du basket.”

Julie Barennes : “C’est forcément une défaite difficile, c’est un match après prolongation et ça fait toujours chier de perdre. On savait à la mi-temps que Tarbes ne lâcherait rien, si on regarde les rencontres avant, chez elles ou à l’extérieur, c’est une équipe qui reste toujours dans la course. Il nous a manqué pas mal de réussite offensive tout simplement, on fait 20 tirs de plus qu’elles et on shoote à 30%, c’est compliqué dans ces conditions de gagner des matchs. Maintenant chaque match sera une finale et il va falloir les prendre un par un”

STATISTIQUES

Basket-Landes : Magarity 13, Fauthoux 17, Turcinovic 0, Dumerc 8, Djaldi-Tabdi 0, Roumy 4, Gil 6, Mann 11, Paget 3, Chery 5.

25/79 (32 %) aux tirs dont 3/23 à 3 pts ; 14/18 aux LF ; 51 Rebonds dont 21 offensifs ; 22 passes décisives ; 8 balles perdues ; 6 interceptions ; 23 fautes.

Tarbes Gespe Bigorre : Leite 25, Foppossi 8, Yacoubou 20, Pardon 5, Ewodo 7, Samson 2, Boost -, Popescu -, Tadic 4, Rondet -.

24/60 ( 40 %) aux tirs dont 4/15 à 3 pts ; 20/25 aux LF ; 44 rebonds dont 9 offensifs ; 14 passes décisives ; 12 balles perdues ; 3 interceptions ; 17 fautes.

MINI-MOVIE

Revivez les meilleurs moments de cette dix-septième journée de Ligue Féminine de Basket en vidéo en cliquant sur la vignette ci-dessous ⤵️