Sopron fait plier Basket Landes à l’usure !

C’est du lourd , du très lourd même qui se présente ce soir à l’espace Mitterrand avec les hongroises de Sopron vainqueurs de la dernière Euroleague . Un défi immense pour les filles de Julie Barennes  qui sont pourtant sur une belle série de 3 victoires, toutes compétitions confondues. Sopron de son côté vient d’enchainer 2 défaites contre les clubs espagnols , Gérone et Salamanque . Les landaises seront-elles capables de reproduire l’exploit réalisé l’an passé contre cette même équipe ?

La 1/2 finale France-Maroc de la coupe du monde de foot-ball qui se joue simultanément , n’a pas fait fuir les supporters landais , Mitterrand affiche complet mais on remarque tout de même quelques sièges vides, les billets seront des collectors au fond d’un tiroir. ….

Le match

Ballons perdus pour BL , efficacité de Brooks et Stankovic pour Sopron et les landaises courent déjà après le score . Heureusement , après cette entame poussive , la machine gasconne se met en route , et de belle manière (11-11 5′) en s’appuyant sur une défense beaucoup plus agressive. L’adresse quitte les landaises en fin de quart et Sopron vire en tête 19-23 à la fin d’un premier quart très enlevé.

Le panneau d’affichage se met en pause pendant 5 minutes (2-2) . Les Faïences entonnent la marseillaise à 20h pour soutenir a distance les bleus de Deschamps mais ce 2ème quart est aussi terne que le 1er était spectaculaire. La mi-temps est sifflée avec le but de Théo Hernandez au Qatar et une avance de 5 points pour Sopron à Mont de Marsan 26-31.

C’est à nouveau brouillon et maladroit des deux cotés pendant de longues minutes , 2 petits points en tout et pour tout en 5 minutes. Seul un triple de Marine Fauthoux réveille le public et dans la foulée elle délivre un caviar à Magarity au buzzer pour donner 2 points d’avance aux landaises qui remportent ce quart 11-4. (37-35)

Sopron se réveille et marque en 90 secondes plus que sur tout le quart précédent pour faire un mini-break par Magbegor (38-45 34′). La défense des filles de Gaspar étouffe les offensives des locales qui cèdent petit à petit en défense sous les coups de boutoirs hongrois . Les championnes d’Europe s’imposent à l’usure dans le dernier quart-temps, à l’issue d’un match cadenassé , très physique et peu spectaculaire qui ne restera pas dans les mémoires 50-61 .

Les réactions

Julie Barennes (entraîneur de Basket Landes) : « C’est dommage, on a un très mauvais passage et derrière, on prend un 12-1. Ensuite, c’est trop tard. Il aurait fallu durcir à ce moment-là et on a subi. Il n’y avait pas de fatigue physique, on n’a pas su mettre l’impact intelligemment en défense et en attaque, on a déjoué. On n’a pas maîtrisé le tempo. C’est correct mais contre ce genre d’équipe, il faut faire plus. Ce sera pareil face à Bourges, il faudra faire mieux. »Marine Fauthoux (meneuse de Basket Landes) : « On a été solide défensivement et on voit que quand on joue toutes ensemble, on est bien. Maintenant, il faut tenir sur la distance. Ce match nous a fait comprendre qu’il fallait encore hausser notre niveau pour battre de gros adversaires mais ça ne va pas casser notre dynamique. »

Statistiques

Basket-Landes : Magarity 14 Fauthoux 14 Turcinovic 0 Heleno – Dumerc 0 Roumy 0 Gil 6 Harmon 4 Mann 0 Paget 10  Chery 2. 20/59 ( 36%) aux tirs dont 4/14 à 3 pts .6/8 aux LF . 34 Rebonds dont 6 off .  8 passes décisives 12 Balles perdues  5 Interc. 14 Fautes.

Sopron Basket : Kunek 0 Fegyvernky 6 Mebgegor 15 Varga 0 Stankovic 4 Czukor 8 Sitku – Brooks 22 Turner 6 Borondy 0. 25/63 ( 44%) aux tirs dont 3/13 à 3 pts . 8/10 aux LF . 44 Rebonds dont 10 off . 19 passes décisives 11 Balles perdues 8 Interc.  12 Fautes.