“CETTE FIERTÉ DES LANDAIS DE MONTRER QUE LE BASKET LOCAL EST FORT ! “

Les landaises disputeront d’ici quelques jours la première finale de la Coupe de France de l’histoire de Basket Landes. Un évènement marqué par l’incroyable mobilisation des supporters de Basket Landes, prêts à pousser leur équipe jusqu’à la dernière seconde.

Cette finale de Coupe de France était un doux rêve (encore un oui) de la Présidente Directrice Générale Marie-Laure Lafargue à qui nous sommes allés poser quelques questions.

Bonjour Marie-Laure, nous sommes à 3 jours de la finale de la Coupe de France, est-ce que l’excitation monte ?

On peut dire aujourd’hui effectivement que les choses sont passées à un degré supérieur. L’opération commerçant « bleu et blanc » fait son effet, la boutique est prise d’assaut, les sollicitations de journalistes se multiplient. Les journalistes sont là, les derniers détails se règlent… Cette fois je crois qu’on est, nous ici, en train de commencer à jouer notre finale.

Es-tu étonnée de l’engouement que suscite cet évènement ? 950 réservations + tous les Parisiens et autres français supporters de Basket Landes ça fait beaucoup ?

Ça fait beaucoup mais ça ne fait pas encore assez. Si l’on s’était écouté on en aurait peut-être mis le double. Non, ça me surprend sans me surprendre, c’est un projet, un rêve d’une quinzaine d’années d’amener le basket landais à Paris. Cette passion n’est pas une surprise, cette envie et cette fierté des landais de montrer que le basket local est fort. Je suis juste très heureuse de voir que c’est nous qui pouvons partager ce rêve avec les landais et les emmener là-haut. 

Peux-tu nous parler de l’opération « vitrines bleues et blanches » ?

De la même manière que la boutique de Basket Landes a été installée en centre-ville, parcequ’on a vraiment cette conviction qu’on a un rôle a jouer dans la vie locale, l’idée c’est de partager avec ceux qui nous accompagnent toute l’année (ces commerçants), cette énergie là en les associant à cette cette semaine et en explicitant leur partenariat pour ceux qui le sont, et en espérant aussi pourquoi pas que derrière ces couleurs bleues et blanches qui vont fleurir, certains de nos supporters soient parfois tentés de pousser leurs portes afin de les découvrir. C’est un autre match dans le match, c’est soutenir le commerce local à travers notre activité sportive et faire que la ville qui d’habitude est en bleu et blanc au mois de juillet le soit aussi dès cette fin de mois d’avril.

Double enjeu samedi : un 2ème titre en 2 ans et une 3éme qualification consécutive en Euroleague. Est-ce que Basket Landes n’est pas « The place to be » du basket féminin actuellement ?

On ne va pas se raconter des histoires, dans le sport on sait que ce n’est qu’à la fin du match qu’on sait si on a vraiment réussi ce genre d’entreprise. Moi je veux juste retenir une chose c’est que, pour moi, on a déjà gagné beaucoup en allant là-bas, et je le redis ce n’est pas nous cacher sur la question de savoir si on a envie de gagner, oui on a envie de gagner cette finale. Oui on sait que si on l’a gagne, on verra en plus le petit bonus d’une nouvelle participation à l’Euroleague. Mais vraiment le principal projet c’est de faire que chacun des 950 supporters et même un peu plus je crois, qui vont prendre le train, leurs voitures, l’avion ou le bus pour venir à Paris vivent ce bonheur pleinement et cette expérience comme un souvenir éternel.

Bourges est en pleine bourre actuellement, quels seront les ingrédients pour les faire déjouer ?

Je sais pas. Il faut poser la question à Julie Barennes. Moi ce que je vois surtout et je vais le redire, je ne vais pas parler de Bourges, je vais parler de nous. Il ne faut pas compter que Bourges perde ce match ou ait des points faibles, c’est l’équipe la plus costaud de ce championnat et championne d’Europe depuis 15 jours. Il n’y a qu’une façon de ramener cette coupe c’est de gagner ce match et de ne pas laisser Bourges le faire. 

Un pronostic final ? 

Bah Basket Landes !

Crédit photo : Just A Pics