Basket Landes s’offre Galatasaray
Initialement prévue le 12 janvier mais reportée pour cause de Covid dans les rangs turcs , cette rencontre d’Euroleague contre Galatasaray est un des derniers espoirs pour les landaises d’accrocher une 6ème place qui les reverserait en Eurocup. Largement battues à l’aller 83-64 à Istambul , les filles de Julie Barennes devront réaliser une grosse partie dans la lignée de celle produite dimanche dernier contre l’ASVEL en coupe de France . Et comme le dit la présidente Marie-Laure Lafargue “Ce serait pas mal de se faire une tête de turc en Euroleague” .
Départ sur les chapeaux de roues pour les landaises avec 2 triples de Marine Fauthoux et Marie Eve Paget (10-4 4′) . Quelques balles perdues offrent hélas l’occasion aux turques de recoller rapidement au score. La capitaine est obligée de regagner le banc avec 2 fautes et la jeune garde Celia Cardenal Sarah Roumy prend le relais. Le premier quart se termine sur un score de parité 14-14 avec 6 paniers landais de 6 joueuses différentes mais déjà 5 balles perdues.
Les deux équipes se rendent coup pour coup , les filles de Julie Barennes tentent beaucoup et prennent des risques en attaque en mettant beaucoup de vitesse dans les relations , avec un peu de déchet mais aussi de belles réalisations . Côté turc Krajisnik , le seul reel danger, est bien contenue sous le cercle par la défense agressive des locales (23-21 15′). Le pari du jeu rapide est gagnant , les stambouliotes souffrent physiquement et Basket Landes regagne les vestiaires avec un petit pécule 38-29.
Toujours aussi présentes et énergiques en défense , les landaises ne sont pas récompensées comme elles le mériteraient mais le travail de sape devrait finir par payer. L’inévitable Krajisnik et Plum tiennent la maison turque quasiment toutes seules (45-36 25′). On sent que la rupture n’est pas loin pour Galatasaray à la peine physiquement. (52-40 30′).
Fauthoux à 3 , Chery et Magarity se déchainent et font gonfler l’avance . L’objectif impensable de reprendre le goal- average de 18 pts est maintenant dans les cordes landaises (62-42 33′) . Mais après ce passage euphorique, les gasconnes connaissent un coup de mou ou de relâchement, et les turques en réussite derrière l’arc refont une partie importante de leur retard (65-57 38′) . Un dernier effort est suffisant pour assurer une nouvelle superbe victoire contre un grand nom européen , Galatasaray Istambul tombe à Mitterrand 71-62 .
La conclusion sera pour la capitaine Marie Eve Paget “On a montré ce que c’était de gagner en équipe” .
Basket Landes : Magarity 14 Fauthoux 15 Cardenal 6 Turcinovic 3 Tolo 8 Sidi-Abega 3 Roumy 2 Harmon 6 Paget 7 Chery 7 . 27/68 aux tirs dont 6/20 à 3 pts . 11/19 aux LF . 44 Rebonds dont 16 off . 21 PD 16 BP 10 Interc. 3 Contre 18 Fautes .