Basket Landes démarre bien l’année contre Villeneuve d’Ascq

L’année commence comme c’était terminée la précédente pour Basket Landes , d’une part avec un match capital pour le haut du tableau contre Villeneuve d’Ascq (elles avaient terminé par une victoire contre Charleville) et, d’autre part avec des absences , puisque outre Céline Dumerc , c’est Sophie Cunningham qui manque à l’appel , coincée au USA pour cause de covid positif. La bonne nouvelle pour Julie Barennes est l’arrivée de la poste 4 Jillian Harmon en joker médical de Clarissa Dos Santos. L’internationale Néo-Zelandaise connait déjà bien le championnat de France puisqu’elle évoluait avant la trève chez son adversaire du soir. La reprise après les fêtes a été retardée et perturbée coté landais par les absences dûes à 7 cas de covid ramenés du voyage à Kourks en Euroligue. Difficile dans ces conditions de prévoir ce que sera ce match de reprise , mais la gestion des aléas est le quotidien du staff gascon depuis le début de la saison.

Les landaises trouvent rapidement le bon tempo à l’intérieur avec Mariana Tolo qui démarre son chantier d’usure du secteur intérieur adverses et en s’appuyant sur du jeu rapide (14-6 5′). Les nordistes recollent temporairement avec un 6-0 mais le collectif local est en rythme et trouve la cible aussi en péripherie avec Marine Fauthoux et Lidija Turcinovic pour tourner sur un joli 24-16 à la première pause .

Le tempo accélèrent encore dans le sillage des jeunes Célia Cardenal et Sehia Sidi-Abega. Villeneuve d’Ascq est asphyxié et concède un 11-0 (35-16 15′) . Rachid Méziane tente de remettre de l’ordre dans ses rangs et surtout dans sa défense qui revient plus agressive et stoppe l’hémorragie . Heriaud et Diallo sonne la révolte pour les nordistes (0-9). Les landaises manquent de justesse et l’avance fond rapidement pour n’être plus que de 8 points à la pause (39-31) .

La reprise est assez débridée et ça donne des tirs ouverts aux pistoleros du nord Anderson et Gomis qui remettent complètement les guerrières dans la rencontre (49-45 25′) . Diallo se heurte au mur Tolo et s’agace , le jeu se durcit coté nordiste et les fautes tombent mais l’écart se stabilise (54-47 28′). La fin du 3eme quart est tout à l’avantage de la défense landaise qui se donne un peu d’air sur la ligne de réparation avant le dernier acte (58-47)

Le jeu est haché , aucune équipe ne veut céder , Basket Landes répond au défi physique , Villeneuve cherche son salut dans les tirs extérieurs , Ygueravide et Salaun trouvent la mire (61-55 35′) . Magarity et Fauthoux répondent illico, et les landaises attaquent les 3 dernieres minutes avec 8 points d’avance , mais la marge de manoeuvre est mince et la fatigue se fait sentir. Rachid Meziane ne pourra reprocher le manque d’engagement à ses filles qui se battent vraiment comme des guerrières , même si c’est parfois à la limite. Les dernières possessions sont bien gérées par l’expérience des filles de Julie Barennes qui s’imposent sur le score flatteur de 77 à 64 et s’installent dans le fauteuil de dauphin de Bourges.

Lidija Turcinovic :”On s’attendait à un match difficile et ça l’a été, c’était un match dur avec beaucoup d’engagement physique . On a eu une semaine compliquée dans la préparation mais on a su passer outre ça , etre solidaire jouer ensemble pour gagner ce match ensemble devant notre public. On est contente de rentrer comme ça dans cette nouvelle année , c’était plutôt tres bien compte-tenu de la situation même s’il y a des choses à améliorer.”

Julie Barennes :”On a su répondre à l’impact physique sans déjouer. C’est une équipe très dure , on le savait mais on a su répondre et je suis contente de l’état d’esprit de mes joueuses , on a réussi à développer du basket derrière donc c’est bien parce que je savais que physiquement on était un peu juste. Il nous manque 2 extérieures ce soir mais les jeunes ont fait le boulot. C’était un match important parce qu’on sait que le championnat est tres serré, Villeneuve joue les premiers rôles et il faut qu’on soit capable de répondre”

Basket Landes : Magarity 9 Fauthoux 15 Cardenal 3 Turcinovic 14 Tolo 19 Sidi-Abega 2 Roumy 0 Harmon 1 Paget 4 Chery 10. 25/56 aux tirs dont 5/21 à 3 pts . 22/28 aux LF . 42 Rebonds dont 5 off . 16 PD 14 BP 3 Interc. 3 Contres 19 Fautes .

Villeneuve d’Ascq Lille Metropole : Anderson 5 Heriaud 6 Drame 0 Gomis 6 Ygueravide 7 Djalbi-Tadbi 2 Salaun 10 Diaby 14 Diallo 12 Malashenko 2. 24/65 aux tirs dont 6/29 à 3 pts . 10/15 aux LF . 34 Rebonds dont 6 off . 17 PD 12 BP 9 Interc. 1 Contres 26 Fautes .

Photo Pierre Robin