Charnay s’impose à Mitterrand

Ce championnat 2020-2021 , si particulier , entame sa dernière ligne droite et les filles de Julie Barennes n’ont plus droit à l’erreur si elles veulent conserver la deuxième place qu’elles occupent depuis le début de la saison. L’ASVEL est en embuscade et pourrait doubler les gasconnes en cas d’égalité. Charnay en lutte pour le maintien (mais en position favorable) semble une proie facile pour les gasconnes , tout comme l’était Tarbes au début du mois , avec le résultat que l’on sait . Il s’agira de ne pas reproduire les mêmes erreurs et de prendre cette fois le match par le bon bout. Les landaises seront toujours privées de Valériane Vukosavljlevic qui devrait revenir pour les plays-off et de Nevena Jovanovic (saison terminée). Le face à face entre les 2 pépites de BL des saisons 2012-2014 , Olivia Epoupa et Valou n’aura donc pas lieu et c’est dommage, mais Olivia retrouvera face à elle Marie-Eve Paget avec qui elle a été championne d’Europe en U20 pour un autre face à face intéressant.

Charnay rentre dans le match sans complexe en s’abritant derriere une défense de zone qui perturbe les locales . L’adresse de Ayim et de Suarez longue distance compense la maladresse préjudiciable sur les choses simples , à l’image des 2 lay-up loupés sans opposition. Olivia Epoupa impose le tempo bourguignon et trouve les intervalles pour Pierre-Louis à l’intérieur . ( 15-13 10′).

Après le 1er quart en demi-teinte , Les landaises accélérent dans le 2ème , en s’appuyant d’un coté sur une défense plus agressive et de l’autre sur la main chaude d’Ana Suarez et de MJ Ayim. L’écart grimpe rapidement à 15 points (39-24 17′) , mais BL relache son effort et les filles de Mathieu Chauvet ont du répondant . Elles reviennent en 3 minutes par Lezin et Chabrier sur des tirs longues distances puis Amakamura et Lezin de près pour finir sur les talons des locales à la pause. 41-36.

Basket Landes peine à prendre la mesure de son adversaire , manque d’imagination et procède uniquement par séquence . Simmons ne se pose pas de questions et dégaine 2 fois derrière l’arc . Les bourguignonnes prennent la tête au score (49-52 25′). Turcinovic , peu en reussite jusque là , règle enfin la mire et enquille 5 points pour égaliser à la fin du 3 ème quart 56-56.

Les gasconnes n’arrivent pas à contourner la défense des coéquipières de Prescillia Lezin et s’agacent , d’autant que la défense montre quelques signes de faiblesse . La sérénité est du coté des doubiennes qui sentent l’exploit à portée de panier . A 3 minutes du dénouement , égalité parfaite 66-66 . Les mains landaises tremblent , sauf pour Caps qui remet pour la énième fois les deux équipes dos à dos à 1 minute de la fin . Un lancer de Pierre Louis puis 2 de Simmons , un tir raté landais et un nouveau lancer de Simmons et Charnay s’impose finalement à Mitterrand 68-72 comme Tarbes en début de mois et avec un scénario similaire . Avec ce succès les bourguignonnes valident définitivement leur maintien , tandis que pour Basket Landes la fin de championnat est compliquée.

Basket Landes :

Suarez 17 pts Gaye 10 Turcinovic 6  Dumerc 9 Ayim 16 Plouffe 0 Paget 4 Chery 2 Marquet – Domenger 4 Mason 6. 28/71 aux tirs ( 39%) dont 7/25  à 3 points .5/6 aux LF ,  45 rebonds dont 15  offensifs . 17  PD,  18  BP , 5  Interceptions,  3 contres,  13 fautes.

Charnay Basket Bourgogne Sud :

Epoupa 14 pts Ruef 0 Mavambou – Lezin 5 Amukamara 13 Macquet 5Pierre-louis 13 Simmons 19 Chabrier 3. 31/64 aux tirs ( 48%) dont 4/13  à 3 points . 6/12 aux LF , 32 rebonds dont 5  offensifs .  13 PD,  11  BP  11 Interceptions, 4   contres, 11  fautes.

Laisser un commentaire