LE CENTRE DE FORMATION ENGRANGE SES PREMIÈRES VICTOIRES !

Les U20 et les U18 disputaient de nouvelles rencontres amicales la semaine dernière avec pour objectif de préparer au mieux le début de saison, prévu d’ici deux semaines.

Les U20 se sont rendues mercredi du coté de Peyre afin d’y affronter l’équipe de Coteaux du Luy (NF3), équipe qui les avait privé la saison dernière de finale de Coupe de Landes. Et l’équipe entrainée par Vincent Joly a rapidement pris les devants, sans pour autant dominer, pour s’imposer au final d’une vingtaine de points (47 à 69).

Samedi, un autre match amical était programmé pour nos espoirs face au promu Gimont (NF2). Cette rencontre se déroulait au Houga à l’occasion des 30 ans du club local et a vu les espoirs, sans adresse offensivement, s’incliner 55 à 43.

🎙 La réaction de Vincent Joly : “Match mercredi à Coteaux du Luy gagné d’une vingtaine de points malgré une première mi-temps moyenne où on est un petit peu trop laxistes en défense et où on ratait des choses faciles offensivement. Notre intensité défensive est montée d’un cran en seconde période et on a su plutôt très bien attaquer la défense de zone proposée en face grâce à des contre-attaques et de l’adresse extérieure.

Samedi, match face à Gimont au Houga perdu d’une quinzaine de points. On a fait des bonnes choses en attaque et j’ai été plutôt satisfait du jeu que l’on a produit même si l’on marque peu de points à cause de notre maladresse. Défensivement cela a été encore trop inégal, on encaisse trop de points en première mi-temps. On n’arrive pas à défendre toutes ensembles pour le moment et c’est plus inquiétant finalement que de ne pas mettre plus de points. Il y a encore du boulot sur les automatismes défensifs, plus que sur ceux offensivement où les choses se mettent petit à petit en place.”

Prochain match amical pour les espoirs ce mercredi à la Salle Pierre Seillant d’Orthez face à l’US Orthez (NF2).

Les U18 quant à elles disputaient ce week-end le tournoi Eric Koechlin organisé par le Basket Lattes Montpellier Association.

Samedi, les joueuses de Jean-Michel Moré étaient opposées au BLMA et se sont inclinées dans les dernières secondes d’une match très physique (54-53). Dimanche, elles ont pris leur revanche sur l’équipe U18 du Tarbes Gespe Bigorre en s’imposant d’une quinzaine de points.

🎙 La réaction de Jean-Michel Moré : “Le tournoi de Montpellier était l’occasion d’avancer dans la construction du groupe U18. Ça a été un week-end réussi qui on l’espère sera prometteur pour d’autres rencontres. Le premier match face à une équipe de Montpellier très très très athlétique a été un long chassé-croisé qui s’est malheureusement terminé par une défaite d’un point mais le bilan positif est qu’on a su élever notre niveau d’intensité et d’engagement, ce qui n’avait pas été le cas lors du match contre Tarbes, pour pouvoir résister dans des domaines où l’on est beaucoup moins bons (notamment le rebond) et défensivement on a vraiment montré de belles choses.

Le lendemain, match beaucoup plus “facile” face à une équipe de Tarbes avec moins de gabarit et plus de mobilité donc une opposition de style complètement différente où on a géré en ayant dix points d’avance et en gagnant ce match d’une quinzaine de points au final. Donc un tournoi très réussi qui a permis d’avancer. On a vu de très belles choses en terme d’état d’esprit par rapport à ce que l’on attend. Le point négatif est que l’on revient avec trois filles blessées dont une très grosse béquille pour Camille Chemin qui ne peut pas marcher pour le moment. Un coach satisfait après ce weekend qui espère que le travail va continuer de faire avancer tout ce petit monde.”

Prochain match amical pour les U18 samedi 10 septembre à Hasparren face aux U18 d’Anglet.