LES ESPOIRS L’EMPORTENT À CHARNAY !

En déplacement à Charnay, les U20 disputaient ce mardi après-midi une rencontre capitale dans la course à la qualification au Final Four du championnat Espoirs LFB.

Pour cette rencontre, le Charnay Basket Bourgogne Sud avait intégré à son effectif l’intérieure Claire Dalstra, membre à part entière du groupe professionnel cette saison (13 minutes de moyenne en championnat, 17 en EuroCup) et qui n’avait jusque-là disputé… aucune rencontre avec le groupe espoirs. Un renfort de poids pour les Charnaysiennes, qui n’a malgré tout pas empêché les coéquipières de Victoire Mercier (16 points ce mardi) de mener pendant plus de 39 minutes, sans pour autant parvenir à se détacher réellement au score.

Les protégées de Vincent et Théa ont toutefois fait preuve d’une grande solidité mentale, notamment dans les derniers instants de la rencontre, où elles n’ont pas tremblé sur la ligne des lancers francs et ont réalisé les stops défensifs nécessaires.

Victoire finale 65 à 61, qui permet aux espoirs de faire un très grand pas vers la qualification au Final Four, puisqu’elles comptent désormais une victoire d’avance ainsi que le goal average sur Lyon, deuxième du classement.

Pour valider définitivement cette qualification, il faudra assurer au moins une victoire lors des deux dernières rencontres, qui se disputeront à Mont-de-Marsan face au Toulouse Métropole Basket (le 28 février 2026 à 17 h 15) puis à La Roche Vendée BC (le 21 mars 2026 à 17 h 15).

📊 – Le boxscore : Rodriguez 9, Lesbarreres 2, Mercier 16, Dosso 2, Chemin 2, Dechanoz 6, Brouste 1, Uriarte 9, Caille 6, Diagne 8, Lambert 4.

🎙️ – La réaction de Vincent : “Très grosse satisfaction à la fois pour le résultat qui nous envoi à minima aujourd’hui en barrage qualificatif pour le Final Four, mais aussi pour le contenu du match. Un match intense qu’on a bien maîtrisé pendant 35 minutes face à une belle équipe de Charnay, bien renforcée pour l’occasion. On se fait peur dans les derniers instants mais les filles ont fait preuve d’abnégation jusqu’à la fin pour arracher la victoire. Il nous reste maintenant 2 matches à la maison face à Toulouse à la fin du mois puis La Roche un peu plus tard. Une victoire nous donnerait la 1ère place et la qualification directe. Nous avons les cartes en main, à nous de continuer à bien les jouer.”

Pour voir ou revoir la rencontre dans son intégralité, rendez-vous sur la chaîne YouTube du Charnay BBS.