BASKET LANDES DÉCROCHE SA QUALIFICATION POUR LE FINAL SIX !
Ce mercredi 28 janvier 2026 restera comme une date marquante dans l’histoire européenne de Basket Landes. Sur le parquet du Valencia Basket Club, les Landaises sont allées chercher une victoire de caractère (72-76) au terme d’un scénario renversant, validant par la même occasion une qualification directe pour le Final Six d’EuroLeague Women, une première pour le club.
Dans une salle acquise à la cause des Espagnoles, la rencontre n’a pas été simple à maîtriser. Valencia a imposé son rythme durant une grande partie du match, s’appuyant sur son adresse extérieure et une défense agressive pour prendre l’ascendant au tableau d’affichage. Malgré une bonne entame, Basket Landes a dû faire face aux temps forts adverses et a longtemps couru après le score, sans jamais toutefois perdre le fil de la rencontre.
C’est dans le dernier quart-temps que le match a changé de visage. Menées de huit points à un peu plus de trois minutes du terme (68-60), les joueuses de Julie Barennes ont haussé le ton défensivement et retrouvé de la justesse en attaque. Possession après possession, l’écart s’est réduit, la pression a changé de camp et l’énergie landaise a progressivement pris le dessus.
Le money-time a parfaitement illustré la force de caractère de ce groupe. Murjanatu Musa s’est montrée précieuse dans la raquette, convertissant des paniers importants et sécurisant des rebonds décisifs. Leïla Lacan a, elle aussi, pesé de tout son talent dans les moments clés, tandis que l’apport collectif, des titulaires comme du banc, a permis de faire basculer définitivement la rencontre en faveur des Landaises. Solides sur la ligne des lancers et appliquées dans la gestion des dernières possessions, elles ont su conserver leur sang-froid jusqu’au buzzer final.
Cette qualification pour le Final Six vient récompenser le travail de tout un club et ouvre désormais la porte à un nouveau chapitre européen pour Basket Landes, avec l’envie de continuer à porter haut les couleurs landaises parmi les meilleures équipes du continent.
STATISTIQUES
Valencia Basket : Anderson 0, Ouvina -, Buenavida 9, Araujo 15, Casas 4, Romero 8, Fam 4, Coffey 0, Fiebich 16, Carrera 14, Lekovic -, Alexander 2.
27/56 (48%) aux tirs dont 6/13 à 3 points ; 12/14 aux LF ; 30 rebonds dont 7 offensifs ; 12 passes décisives ; 18 balles perdues ; 4 interceptions ; 1 contre ; 20 fautes.
Basket Landes : Wojta 9, Pardon 5, Droguet 0, Djekoundade 3, Musa 26, Macquet 0, Ewodo 5, Massey 7, Bussiere 0, Lacan 21.
27/59 (46%) aux tirs dont 5/14 à 3 points ; 17/22 aux LF ; 32 rebonds dont 10 offensifs ; 17 passes décisives ; 12 balles perdues ; 10 interceptions ; 0 contre ; 17 fautes.
RÉACTIONS
Julie Barennes : “Nous sommes très heureuses (grand sourire). On savait qu’il nous fallait faire un gros match et je crois qu’on l’a fait. Je suis vraiment très fière de mes joueuses, sur ce qu’elles ont produit sur le terrain, sur le cœur qu’elles y ont mis. Elles y ont toujours cru, elles n’ont jamais abandonné, même à la fin où on était un peu à la traîne. Je veux en profiter pour féliciter mon staff également, qui fait un énorme travail et qui permet à Basket Landes d’obtenir de tels succès. Je suis heureuse pour le club. Cette qualification représente une énorme fierté pour moi, et pour tous les dirigeants que j’ai connus, toutes les joueuses qui sont passées. Je suis si fière… C’est tellement de travail. On essaie de grandir, mais de bien grandir. Nous sommes un club à l’esprit familial, nous n’avons pas l’argent d’autres équipes engagées en Euroligue mais nous essayons de faire les choses différemment. Je suis fière d’être la coach de cette équipe.”
Julie Wojta : “On savait que ce serait difficile face à une très bonne équipe, avec de belles individualités et des rotations intéressantes. Alors on a essayé de se battre, même quand on a fait des bêtises en défense. On s’est battu en équipe, comme toujours. Toutes les joueuses sont compétitrices, impliquées dans la défense, toujours au service de l’équipe. Ce sont nos valeurs. C’était très agréable de jouer dans cette salle, qui est très belle et m’a fait penser aux salles aux États-Unis, avec beaucoup d’ambiance.”
HIGHLIGHTS
Les highlights de la onzième journée d’EuroLeague Women sont disponibles sur notre chaîne YouTube.