LES ESPOIRS TERMINENT L’ANNÉE EN BEAUTÉ !
Les espoirs ont dû s’employer, mais elles ont remporté ce samedi leur treizième victoire consécutive, toutes compétitions confondues, preuve de la qualité des joueuses qui composent ce collectif et du travail entrepris depuis le début de la saison.
La réception des espoirs du Charnay Basket Bourgogne Sud apparaissait comme un possible tournant de la saison. Premières de leur poule (5 victoires, 0 défaite), les protégées de Vincent Joly et Thea Heleno avaient l’opportunité de prendre deux victoires d’avance sur leurs adversaires du jour ainsi que sur le LDLC ASVEL Féminin.
Après un premier quart-temps plutôt réussi et globalement maîtrisé, l’attaque landaise a connu un net passage à vide, permettant aux Charnaysiennes de revenir au score puis de passer devant à la pause. Les Landaises ont ainsi regagné les vestiaires avec quelques doutes.
Ces doutes ont vite été effacés puisque la seconde période a rapidement tourné à l’avantage des coéquipières de Victoire Mercier (14 points). Après un début de troisième quart-temps disputé, elles ont fortement accéléré pour creuser l’écart, prenant jusqu’à vingt points d’avance et ne laissant jamais au CBBS l’occasion de revenir dans la rencontre.
Cette treizième victoire consécutive propulse les jeunes Landaises seules en tête du championnat Espoirs LFB et leur permet de nourrir de grandes ambitions pour 2026, elles qui ont fait un pas important vers le Final Four ce week-end.
🎙️ La réaction de Vincent : “Très content de finir 2025 de cette manière. La 2ème mi-temps est la démonstration de ce qu’on a produit pendant 3 mois. On démarre bien puis on peine après la sortie de Victoire qui est celle qui nous donne le bon tempo. Charnay nous pose de vrais problèmes, en attaque on joue à l’envers. Après la pause, on se réorganise, on retrouve du rythme et là on rejoue notre basket. L’adresse revient et c’est tout sauf un hasard. Je suis très fier de toutes les filles et de leur travail, mais aussi de tout le travail du staff technique et médical.
Nous sommes 1er de poule en espoirs, 1er de poule en NF2, 1er de poule en U18. Nous avons gagné 22 des 23 rencontres que le CDF a disputé. Et surtout nous sommes dans ce que nous recherchons au niveau du jeu et de la progression. Maintenant repos en attendant 2026.”
📊 Le boxscore : Rodriguez 1, Lesbarreres 5, Mercier 14, Dosso 8, Chemin 11, Dechanoz 8, Brouste 1, Uriarte 10, Capdepuy 3, Caille 9, Diagne 6, Lambert 3.
Pour voir ou revoir la rencontre, rendez-vous sur notre chaîne YouTube en cliquant sur la rencontre ci-dessous.