BASKET LANDES FAIT PLIER CHARLEVILLE A L’USURE
Pour cette deuxième rencontre consécutive de La Boulangère Wonderligue à l’Espace François-Mitterrand, les Landaises accueillent les Flammes Carolo Basket Ardennes. Les filles de Romuald Yernaux sont actuellement deuxièmes, à égalité dans un groupetto de quatre équipes comptant cinq victoires et trois défaites. Ce sont les dernières à s’être imposées dans les Landes en janvier dernier (63-64) grâce à un panier à l’ultime seconde de Noémie Brochant, et elles ont privé Basket Landes du Trophée des Champions à Nanterre fin septembre. Les coéquipières de la Dacquoise Coline Franchelin ne sont pas encore la bête noire des Landaises, mais elles pourraient le devenir en cas de nouvel exploit de leur part, en attendant le quart de finale de Coupe de France dans les Ardennes dans quelques semaines.
MATCH
L’opposition de styles est rapidement flagrante entre les deux équipes, Clarke et Dixon mettent leur empreinte tout en puissance dans la raquette, quand les Landaises, plus aériennes, s’appuient davantage sur la vitesse de leurs mouvements (8-8 5′). La défense agressive des Flammes est efficace mais se met souvent à la faute et Dixon doit être ménagée par Romuald Yernaux. Lucile Jerome, opportuniste, concrétise deux rebonds puis score au buzzer, permettant à Charleville de virer en tête à la fin de la première flambée (19-20 10′).
L’adresse extérieure est nettement à l’avantage des Ardennaises (3/7 contre 0/9 après 13′), qui imposent le tempo du match. Les Landaises sont perturbées des deux côtés du terrain, elles perdent des balles sous la pression d’une défense bien en place et n’arrivent pas à contenir totalement les offensives adverses. C’est très logiquement que les Flammes regagnent les vestiaires en tête après une première mi-temps très maîtrisée (32-38 20′).
Camille Droguet, la capitaine courage, remet les pendules à l’heure en moins de deux minutes et huit points consécutifs pour des Landaises revenues avec de bien meilleures intentions (45-41 25′). La réaction des filles de Romuald Yernaux ne se fait pas attendre, et elle intervient par l’inévitable Tiffany Clarke et par la capitaine Coline Franchelin. Les deux équipes se rendent maintenant coup pour coup (49-49, 51-51, 53-53). Malgré les douze points de Camille dans ce 3ᵉ quart, Charleville est toujours devant à la 3ᵉ flambée (53-55 30′).
Basket Landes égare des points en route sur la ligne de réparation et n’arrive pas à prendre le score, on s’achemine comme l’an passé vers un final au couteau (60-60 35′). Le public pousse, puis explose sur deux triples de Louise Bussière et de Leila Lacan (66-60 36′). Mais la ligne d’arrivée est encore loin et d’ailleurs Joens réplique illico. Becky Massey enchaîne quatre points capitaux pour donner sept points d’avance aux Landaises à une minute du terme (72-65 39′). Un dernier triple au buzzer de Leila Lacan assure une victoire très compliquée contre une bien belle équipe de Charleville (75-67).
STATISTIQUES
Basket Landes : Wojta 7, Pardon 3, Droguet 16, Djekoundade 2, Musa 8, Macquet 10, Mercier 0, Ewodo 0, Massey 10, Bussiere 7, Lacan 12.
29/63 (46%) aux tirs dont 5/24 à 3 points ; 12/19 aux LF ; 39 rebonds dont 14 offensifs ; 23 passes décisives ; 12 balles perdues ; 6 interceptions ; 1 contre ; 13 fautes.
Flammes Carolo Basket : Brochant 5, Franchelin 10, Jerome 9, Strunc 0, Dixon 15, Joens 7, Madjo -, Clarke 16, Gomis 5.
27/61 (44 %) aux tirs dont 6/20 à 3 points ; 7/7 aux LF ; 32 rebonds dont 8 offensifs ; 15 passes décisives ; 14 balles perdues ; 9 interceptions ; 0 contre ; 18 fautes.
CONFÉRENCE DE PRESSE
Romuald Yernaux, Sixtine Macquet et Julie Barennes ont répondu aux questions des journalistes après la rencontre.
HIGHLIGHTS
Les highlights de la neuvième journée de La Boulangère Wonderligue sont disponibles sur notre chaîne YouTube.