L’AVANT-MATCH EN CHIFFRES

Les Landaises disputent ce dimanche 4 mai 2025, 17h30, la demi-finale retour de La Boulangère Wonderligue face au Charnay Basket Bourgogne Sud. Cette rencontre sera diffusée en direct et en exclusivité sur Sport en France.

Retrouvez ci-dessous quelques chiffres en rapport avec la rencontre de ce dimanche après-midi.

4

Soit le nombre de points qui sépare les 2 équipes à l’issue du match aller disputé dans l’antre du Charnay Basket Bourgogne Sud (score final : 67 à 63). Pour se qualifier en finale pour la deuxième année consécutive, les Landaises devront donc s’imposer de 5 points, ou plus.

17

Le nombre de points inscrits par Elizabeth Balogun, meilleure scoreuse charnaysienne lors du match aller disputé mercredi à Prissé (à 64% au shoot en 32 minutes).

L’internationale nigériane a fait très mal à la défense landaise, qui lui a laissé l’opportunité de briller grâce à ses points forts (catch & shoot à 3 points et drive main droite) à plusieurs reprises lors du match 1. Pour espérer se qualifier en finale, les protégées de Julie Barennes devront impérativement limiter son impact.

Elizabeth Balogun a réalisé une belle performance lors du match 1

20

C’est le nombre de rencontres disputées à guichets fermés cette saison à l’Espace François Mitterrand. La seule rencontre qui n’était pas à guichets fermés était la première journée d’EuroLeague Women où 14 petites places étaient toujours à la vente au début de la rencontre.

Vous serez à nouveau 2580 à soutenir les Landaises ce dimanche après-midi à Mont de Marsan, pour une vingt-et-unième rencontre disputée à guichets fermés cette saison.

Le dress code pour cette rencontre ? Tee-shirt blanc et foulard bleu !

Les supporters landais jouent un rôle essentiel dans les résultats de cette saison

3

Pour la troisième fois cette saison, la Banda Lous Dou Perchigat de Rion des Landes donnera le rythme aux supporters landais. Les Rionnais étaient présents cette année lors des rencontres face à Angers et Charleville.

Les Rionnais avaient mis le feu à l'Espace François Mitterrand !

12

C’est le nombre de fois où les deux équipes se sont affrontées dans l’histoire. Basket Landes s’est imposé à 8 reprises, contre 4 victoires pour Charnay (dont 3 sur les 2 dernières saisons).

La dernière (et unique) victoire du CBBS dans les Landes remonte au 24 mars 2021. Ce jour-là, les Charnaysiennes s’étaient imposées 72 à 68 dans un Espace François-Mitterrand vide en raison de l’épidémie de Covid-19. Cette saison-là, Basket Landes avait terminé … champion de France pour la première fois de son histoire.

Un scénario qu’il ne faudra pas répéter ce dimanche car pour rappel, en cas de défaite ou de victoire de moins de 4 points, les Landaises seront éliminées.

12,58

C’est l’écart moyen par lequel se sont imposées les Landaises cette saison lors de leurs 12 rencontres de La Boulangère Wonderligue disputées à l’Espace François Mitterrand.

Une statistique qui ne veut pas dire grand-chose tant le contexte est différent, mais qui a le mérite d’exister.

À domicile, cette saison, les protégées de Julie Barennes s’étaient imposées de 9 points face au CBBS (78-69). Un écart peu révélateur de la rencontre, tant cette dernière avait été serrée et avait même duré 50 minutes (2 prolongations disputées).