BASKET LANDES ÉTOUFFE LE TGB

PRÉSENTATION

Après une trêve bien méritée mais pas forcément de tout repos pour toutes les joueuses, la Ligue Féminine de Basket reprend ses droits pour la dernière ligne droite. Le menu du jour est savoureux avec à la carte le derby du Sud-Ouest contre les voisines Tarbaises. Après un début de saison compliqué pouvant être expliqué par de multiples blessures, les filles de François Gomez ont remporté 5 victoires sur les 7 derniers matchs, dont un retentissant succès à Villeneuve d’Ascq. La victoire landaise du match aller au Quai de l’Adour s’apparentait à un petit hold-up puisque Tarbes comptait 14 points d’avance à 4 minutes de la fin avant une incroyable série de tirs à 3 points qui avait fait tomber la pièce du bon côté. Les jeunes bigourdanes devront faire sans Isabelle Yacoubou, probablement jusqu’à la fin de la saison, mais sont néanmoins en confiance et revanchardes. Le retour de Samantha Fuehring sera un atout non négligeable pour Julie Barennes, mais pour son premier match depuis 3 mois, l’américaine devra d’abord retrouver du rythme avant de refaire parler la poudre comme avant sa blessure.

MATCH

Un peu de tension et le besoin de retrouver ses marques pour les deux équipes rendent le début de rencontre brouillon et peu productif. Malonga écope rapidement de 2 fautes et prive Tarbes de sa principale arme offensive à l’intérieur. Les maladresses sous le cercle ne permettent pas aux Landaises de prendre le large malgré la belle activité de Peterson (16-13, 10′).

Sans être irréprochable, la défense locale fait plutôt bien le job et force les violettes à des tirs compliqués. C’est offensivement que les automatismes peinent à revenir côté landais, la défense des bigourdanes est certes serrée, mais elle est aussi facilitée par la lenteur des mises en places, bref ça cafouille un peu (22-17, 15′). Les Pyrénéennes souffrent en attaque et petit à petit, l’écart se creuse (33-24, 20′).

Un 9-0 en 2 minutes à la sortie des vestiaires donne un peu d’aise aux coéquipières de Clarince Djaldi-Tabdi (42-24, 22′). Mais cette avance provoque un relâchement coupable et le bénéfice s’envole rapidement en fumée sous l’impulsion de Dominique Malonga et Nancy Fora (43-37, 17′). Après un sermon de Julie Barennes, les Gasconnes reprennent la marche avant dans le sillage de Peterson et surtout de Kendra Chery (21 points, 5 rebonds, 3 contres) efficace des 2 côtés du terrain. Elles clôturent par un panier de Geiselsoder (19 points, 10 rebonds) au buzzer, de quoi aborder sereinement le dernier quart (54-39).

Le travail de sape sur l’internationale Dominique Malonga porte ses fruits et elle doit regagner le banc nantie de 5 fautes alors qu’il reste plus de 8 minutes à jouer. Les extérieures tarbaises Kessler et Chagas prennent un temps le relais pour maintenir le TGB dans le match (65-55, 35′). Les Landaises laissent passer l’orage, la défense de Marie Pardon étouffe Carla Leite, Marie-Paule Foppossi subit le même traitement de faveur par Angela Salvadores. Les blanches repartent de l’avant avec du jeu simple et une défense intraitable pour éteindre les derniers espoirs des filles de François Gomez. Le derby du Sud-Ouest a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses, mais cette année Basket Landes n’a pas tremblé pour rester maître à la maison . Une douzième victoire sur les 14 derniers matchs de championnat entre les 2 voisins. Victoire 75-61.

RÉACTIONS

Julie Barennes (coach BL) : “Dans les plans défensifs, c’était plutôt bien. On a fait ce qu’on voulait faire, fatiguer Leite et Foppossi, c’est positif, on est contentes de ça. C’est un peu prétentieux de dire qu’on les a étouffées parce qu’elles ne sont jamais très loin non plus et qu’elle sont restées dans la match, mais c’est sûr qu’on a été sérieuses. On sait que le défense est notre “force” et il faut qu’on soit capables de défendre bien et là je pense qu’on l’a vraiment fait. On est contente que Samantha (Fuehring) ait pu jouer sur ce match, elle a raté 3 mois, ça fait long. Je suis très contente de voir comment elle revient, physiquement, sur sa douleur au pied, c’est vraiment bien et ça devrait être que de mieux en mieux.”

François Gomez (coach TGB) : “Il n’y a pas photo mais je viens de féliciter mes joueuses parce qu’on n’a rien lâché et qu’on ne perd que de 14 points dans un match où on a été inexistant dans tous les domaines du jeu, et notamment dans celui de l’agressivité. Les fautes qu’on fait, les lancers francs qu’on donne, les ballons qu’on perd, ça démontre le niveau d’agressivité qu’a mis cette équipe de Basket Landes qui profite de son parcours en Euroleague pour monter son niveau de jeu sur des rencontres comme ça. Chose qu’on n’a pas été capable de faire. L’expérience de l’Euroleague leur fait beaucoup de bien et on n’a pas su répondre à ce niveau d’intensité. On perd trop de ballons, on fait des fautes qu’il ne faut pas faire, on donne beaucoup trop de points sur lancers francs parce qu’on est débordé. Dans tous ces domaines là, on a été vraiment dominé. Leur bloc défensif nous a beaucoup gêné et a empêché nos arrières de développer le jeu qu’elles font d’habitude. Il n’y a pas photo, il n’y a rien a dire ce soir, sinon qu’on s’en sort plutôt bien. C’est une défaite logique qui doit nous amener à tirer beaucoup d’enseignements pour le match de coupe dans 3 semaines. J’espère qu’on pourra montrer un autre visage face à cette belle équipe landaise. Et le peuple landais était encore là, très sympathique et respectueux, il a encore mis une très belle ambiance. C’était diffusé sur France 3, et je trouve que c’est bien de pouvoir montrer ces images-là.”

Clarince Djaldi-Tabdi (cap BL) : “On revient d’une trêve et c’était important de bien reprendre le rythme. Je suis contente de ce qu’on a produit ce soir, tout le monde a participé, il y a eu un bon engagement et on n’est pas tombées dans le piège de Tarbes. C’est la défense qui nous a permis de créer l’écart, on a réussi à contenir leurs joueuses majeures comme Carla Leite, Marie-Paule Foppossi et Dominique Malonga, c’était la clé de leur match et on a réussi à les contrôler. La salle était au rendez-vous et je suis contente que l’équipe l’ait été aussi. C’est positif pour la suite.”

STATISTIQUES

Basket Landes : Peterson 11, Fuehring 2, Pardon 4, Heleno 0, Salvadores 8, Wade 0, Macquet 2, Djaldi-Tabdi 6, Geiselsoder 19, Ewodo 2, Bussiere 0, Chery 21.

26/62 (41%) aux tirs dont 3/14 à 3 points ; 20/26 aux LF ; 37 rebonds dont 12 offensifs ; 20 passes décisives ; 16 balles perdues ; 11 interceptions ; 6 contres ; 13 fautes.

Tarbes Gespe Basket : Leite 6, Foppossi 6, Fora 10, Kessler 7, Droguet 4, Monasse 3, Zodia 12, Malonga 10, Chagas 3, Marcq -.

24/60 (40 %) aux tirs dont 4/17 à 3 points ; 9/9 aux LF ; 37 rebonds dont 10 offensifs ; 14 passes décisives ; 25 balles perdues ; 8 interceptions ; 0 contre ; 22 fautes.