BASKET LANDES S’INCLINE DE PEU CONTRE POLKOWICE

PRÉSENTATION

L’Euroleague Women est de retour à l’Espace François Mitterrand pour la 4ème saison consécutive avec la réception du BC Polkowice dont ce sera la première puisque ici les deux clubs ne se sont jamais affrontés.

L’équipe polonaise est une habituée de la compétition (5ème de son groupe la saison passée, à égalité au classement avec Bourges mais avec un point-average négatif).

Des joueuses internationales (Baric, Stankovic) et des américaines confirmées (Fraser, Collier) sont arrivées au club et après une défaite à Bologne, elles se sont imposées à domicile face à Prague (privée de Valériane Ayayi et Teja Oblak). Une victoire qui a ouvert l’appétit aux Polonaises qui voudront confirmer ce succès, mais qui trouveront face à elles des Landaises revanchardes après leur courte défaite en Turquie contre Mersin.

MATCH

Les Polonaises démarrent pied au plancher dans le sillage de Stankovic, alors que les locales sont réduites, sans succès, à des actions individuelles (4-10 4′). Surprises au départ par l’impact physique de Polkowice sur les premières minutes, les filles de Julie réagissent de belle manière (12-12 6′). Collier impose son physique sous le cercle et gagne la bataille des rebonds. Basket Landes souffre mais tient le choc (18-20 10′).

Les Landaises sont dans le collimateur du corps arbitral qui sanctionne à tout va les blanches et provoque la colère du public de Mitterrand qui gronde. Les Polonaises en profitent pour prendre un peu le large (20-26). Le match est tendu, Geiselsoder et Djaldi-Tadbi sont déjà nanties de 3 fautes, Fuehring s’agace, pour Fraser la voie est dégagée et elle en profite (26-35 16′). Yohana Ewodo derrière l’arc et Peterson sur la ligne de lancers puis en pénétration (2 fois) assènent un 10-0. Basket Landes a du coeur et ne lâche rien. Fuering (12 pts 9 rebonds) et Chery continuent le festival (14-0) pour inverser totalement la situation à la pause avec un public en fusion derrière ses protégées 43-37.

En panne d’adresse au retour des vestiaires, Basket Landes passe plus de 4 minutes sans scorer et Polkowice égalise. Le jeu est moins fluide des 2 cotés, les défenses prenant le pas sur les attaques. Tout reste à faire à l’entame du dernier quart 54-56 .

Friskovec (13 pts) dégaine à 8 mètres et Banaszak (14 pts 7 rebonds) conclut dessous pour donner très vite 7 points d’avance aux Polonaises. Les Landaises sont plombées par les fautes sur le secteur intérieur et semblent puiser physiquement. Mais ce n’est qu’une illusion, Chery (11 pts et 5 rebonds) et Peterson (18 pts et 5 passes décisives) derrière l’arc relancent une nouvelle fois la machine gasconne dans un secteur en délicatesse jusque là (1/11 et 63-64 à la 34ème). Toujours dans l’oeil du cyclone arbitral, Djaldi-Tadbi prend sa 5ème faute (36′). Les landaises physiquement émoussées manquent de lucidité en attaque et laissent petit à petit les polonaises s’échapper avec une adresse extérieure retrouvée (65-76 38′). Le dernier baroud d’honneur landais ne changera rien, Polkowice s’impose à Mitterrand. Une nouvelle défaite rageante pour les filles de Julie Barennes encore une fois tout proche de la victoire mais qui continuent d’apprendre sans avoir à rougir. Basket Landes 75 – 81 Polkowice

RÉACTIONS

Julie Barennes (coach BL) : “C’est une déception parce qu’on ne fait pas un match pour nous permettre de gagner tout simplement. On est à reaction, on n’est pas dedans, trop de monde passe à coté, du coup c’est dommage et en Euroleague, tu ne gagnes pas avec ses prestations là. Tu sais que tu ne gagneras pas en Euroleague si tu joues pas sur un meilleur niveau. Les arbitres n’ont pas été très très cohérents mais c’est pas pour ça qu’on perd, je le répète, on ne joue pas bien. Il faut s’adapter un peu aux arbitres, il y a quelques fautes qu’on peut éviter. Ce qu’on a fait sur les 3 dernières minutes de la première mi-temps, il faut le faire plus longtemps, c’est ça qui est dommage quand tu sais que tu es capable de la faire et que tu ne le fais pas. On réagit mais on laisse de l’énergie, et il y a de l’expérience en face, du coup on n’est pas capable de gérer les situations à la fin et on galère. Elles sont a 81 points c’est trop, tu peux gagner sur des gros matchs mais là on met pas un tir de loin et pas un tir dedans. Il faut qu’on soit meilleure et qu’on soit capable de proposer autre chose, c’est là ou moi je suis un peu déçu, et comme c’est l’Euroleague, tu payes cash. A Mersin on a bien joué, on perd, c’est la basket. Là non, tu peux avoir des regrets mais c’est pas la fin du monde.”

Kendra Chery (ailiere BL) : “C’est frustrant mais je pense que c’est des bonnes défaites parce qu’on manque de rigueur dans certaines façons de jouer et de mettre en place les choses, et ça va nous pousser à élever notre niveau. C’est dur le haut niveau et on voit que ça se joue sur les détails. Il faut être réaliste, on fait certaines erreurs qu’on paye cher en Euroleague. Dès la reprise du troisième quart, elles nous ont impacté, ça les a mis en confiance et on a été en difficulté.”

Alexis Peterson (meneuse de BL) : “C’est frustrant parce qu’on a fait ce qu’on voulait faire et qu’on avait de quoi gagner le match. Malheureusement, on finit à peu. Je pense qu’on peut être fière de nos efforts, il reste encore beaucoup de chemin. Je suis fière de la façon dont on est resté soudé dans la difficulté. On est encore très tôt dans la saison, on ne veut pas jouer notre meilleur basket maintenant mais en mars ou en avril. Je pense qu’on va apprendre de cette défaite. On a déjà un autre match ce week-end à l’extérieur.”

STATISTIQUES

Basket Landes : Peterson 18 pts, Fuehring 12, Latil – , Pardon 7, Heleno -, Salvadores 4, Macquet 4, Djaldi-Tabdi 7, Geiselsoder 8, Ewodo 4, Bussiere 0, Chery 11.

26/61 (43%) aux tirs dont 4/18 à 3 pts ; 19/22 aux LF ; 34 rebonds dont 8 offensifs ;  15 passes décisives ; 14 balles perdues ; 5 interceptions ; 1 contre ; 20 fautes.

Polkowice : Baric 0, Stankovic 10, Friskovec 13, Gajda 5, Gertchen 4, Sykes 6, Banaskzak 14, Fraser 20, Collier 5, Pierstrzynsnka 4, Stepien – ,Kulinska -.

30/69 (43%) aux tirs dont 6/22 à 3 pts ; 15/19 aux LF ; 43 rebonds dont 13 offensifs ; 20 passes décisives ; 12 balles perdues ; 6 interceptions ; 3 contres ; 17 fautes.

HIGHLIGHTS

Les highlights de la troisième journée d’EuroLeague Women vous sont proposés par notre partenaire Vámonos et sont disponibles sur notre chaîne YouTube en cliquant sur la vignette ci-dessous ⤵️