LES LANDAISES REMPORTENT LE MATCH DES CHAMPIONS !

Après deux finales consécutives perdues en 2021 et 2022, les joueuses de Julie Barennes ont remporté pour la première fois de leur histoire le traditionnel Match des Champions LFB face à Lyon (77-60).

Ce vendredi, la Ligue Féminine de Basket a la saison 2023-2024 son grand retour avec son traditionnel Match des Champions. Une rencontre de gala qui opposait le vainqueur de la Coupe de France Basket Landes et le Champion de Ligue Féminine de Basket LDLC ASVEL Feminin.

Un remake de la dernière finale de Coupe de France remportée par les Landaises, mais avec deux équipes totalement remaniées. Après deux finales consécutives perdues, les coéquipières de Kendra Chery comptaient bien inverser la tendance.

Les deux équipes rentrent parfaitement dans leur rencontre. Très adroites en début de match, les protégées de Julie Barennes prennent rapidement l’avantage et créent le premier vrai écart du match (20-10,9’).

Le second quart-temps démarre en trombe pour les Lyonnaises portées par l’ancienne landaise Marine Fauthoux (24-21, 15’) avant que l’agressivité de Marie Pardon and co permet au collectif landais de distancer une nouvelle fois son adversaire du soir (29-21, 16’).

Au retour des vestiaires, les deux équipes se rendent coup pour coup et la ligne arrière landaise composée d’Alexis Peterson et d’Angela Salvadores continue son festival offensif cumulant 26 points. Les bonnes séquences collectives s’enchaînent et permettent de creuser un peu plus l’écart au score (52-36, 25’). Un tir longue distance de Marine Fauthoux (15 points) réduit cet écart mais rien n’y fait, la réponse fut immédiate de la part de Samantha Fuehring.

Le dernier acte ne change en rien l’issue finale du match, les Landaises s’imposent 77-60 et remportent pour la première fois de leur histoire le Match des Champions. Place désormais au championnat de LFB qui démarrera dimanche 24 septembre à Bourges pour les Landaises.

LES RÉACTIONS

Julie Barennes (coach Basket Landes) : “Il y a des motifs de satisfaction, je suis contente de l’état d’esprit de mes joueuses et c’est quelque chose de primordiale en tant que coach. Mes filles ont envie. Le chemin est long. Dire en début de l’année que l’on va chercher des titres, il faut être très costaud. Notre ligue est très compliquée. Si on a une chance de le faire, on le fera.”

Marine Fauthoux (meneuse de l’ASVEL) : « Ça a été compliqué physiquement pour nous, à effectif réduit. Mais nous retenons l’envie que tout le monde a mis, même celle des jeunes quand elles sont rentrées. Cela m’a fait bizarre de retrouver Basket Landes, surtout à l’échauffement. Une fois que le match était parti, je ne faisais plus attention sauf quand Céline (Dumerc) m’a un peu trashtalké (rires). Avec Marie Pardon, cela a été aussi. On a l’habitude de joueur l’une contre l’autres, on se connaît, on aime se chambrer. »