TOUT SAVOIR SUR LA RENCONTRE FACE AU SPAR GIRONA !

Les Landaises attaquent la phase retour de l’Euroleague Women ce mercredi 4 janvier 2023 (19h15) sur le parquet du Spar Girona, en Espagne.

Une rencontre chez une équipe à la lutte pour une place dans le top 4 du groupe B, synonyme de qualification pour les quarts de finale de la compétition.

À contrario, les coéquipières de Céline Dumerc n’ont remporté qu’une seule rencontre durant la phase aller et devront faire preuve de meilleures dispositions pour rivaliser avec les grosses écuries de la poule et remporter plus de rencontres lors de la phase retour.

Vous pourrez suivre la rencontre en direct sur la plateforme Skweek.TV ou sur les ondes de France Bleu Gascogne

🔎 ZOOM SUR L’EFFECTIF DU SPAR GIRONA :

  • #1 – Laura CORNELIUS
  • #2 – Binta DRAMMEH
  • #8 – Maria ARAÚJO
  • #10 – Laia FLORES
  • #11 – Eshaya MURPHY
  • #12 – Marianna TOLO
  • #14 – Nora GALVE
  • #20 – Brittney SYKES
  • #22 – Faustine PARRA
  • #24 – Irati ETXARRI
  • #35 – Rebekah GARDNER
  • #77 – Giedre LABUCKIENE

Après avoir disputé et remporté un tour de qualification face à Villeneuve d’Ascq, les joueuses de Bernat Canut ont réalisé une phase aller en dents de scie. Capables de grosses performances comme face à Salamanque (+26) ou Schio (+20), les catalanes ont également réalisé quelques “contre-performances” et notamment en Belgique où elles se sont inclinées de dix points face aux Kangoeroes Mechelen.

Début décembre, le Spar Girona a enregistré le retour au club de l’américaine Brittney Sykes en provenance de Sopron (16.5 points, 5.3 rebonds et 7.3 passes décisives en 4 matchs avec Sopron). La meneuse vient d’être qualifiée par la FIBA et pourra donc disputer sa première rencontre d’Euroleague avec le club espagnol ce soir.

Autre facteur à prendre en compte, le championnat espagnol ne s’est pas arrêté durant la période de Noël et les coéquipières de Marianna Tolo ont disputé 3 rencontres (pour 3 victoires). Seront-elles plus en rythme que les Landaises ? Plus fatiguées ? Réponse après la rencontre.

Retrouvez ci-dessous l’avis de notre assistante Shona Thorburn sur cette équipe de Gérone. ⤵️

👀 – LA JOUEUSE À SUIVRE DU MATCH :

Comme évoqué ci-dessus, la meneuse américaine Brittney Sykes a rejoint la Catalogne après un début de saison canon avec Sopron. Si les raisons de ce transfert restent pour l’heure énigmatiques, la native du New Jersey représente un renfort de poids pour l’effectif de Bernat Canut de part son profil mais également grâce à sa belle expérience (6 saisons en WNBA).

Brittney Sykes a déjà joué en Euroleague Women avec Gérone lors la saison 2019-20 et est actuellement deuxième de la compétition au nombre de passes décisives (7,3 par match) et troisième au nombre d’interceptions (3,5 par match).

📊 – LE CLASSEMENT DU GROUPE B : 

⚔️ – LA DERNIÈRE CONFRONTATION :

Au terme d’un match maitrisé, les espagnoles étaient venues s’imposer (53-58) à l’Espace François Mitterrand pour l’ouverture de la saison de l’Euroleague Women. L’ancienne landaise Marianna Tolo avait particulièrement pesé sur la rencontre (14 d’évaluation) et avait dominé le secteur intérieur de Basket Landes.

Revivez cette rencontre à travers notre mini-movie ⤵️

📺 – LE MATCH DIFFUSÉ EN DIRECT :

Deux possibilités s’offrent à vous afin de suivre la rencontre :

  • Écouter la rencontre commentée en direct par Alain Dufau sur les ondes de France Bleu Gascogne à partir de 19h10 (98.8 FM).
  • Regarder la rencontre en direct sur la plateforme Skweek TV en bénéficiant d’une offre découverte de 7 jours (gratuit) résiliable à tout moment ou de l’offre du moment sur l’abonnement annuel.

🎞 – L’INSIDE DU ROAD TRIP :

Les Landaises et le staff ont pris la route hier matin (7h30) en bus en direction de l’Espagne ! Retrouvez ci-dessous quelques images de ce déplacement.