Basket Landes a tout donné mais c’est Bourges qui ira en finale …

Après un match d’anthologie disputé dans une ambiance de folie à Mitterrand vendredi dernier , Marie-Eve Paget et ses coéquipières ont gagné le droit de disputer une belle décisive ce soir à Bourges dont le vainqueur affrontera L’ASVEL pour la finale du championnat LFB 2021-2022. Ce ne sera pas moins que la 8 ème confrontation de la saison entre les 2 équipes (4-3 pour les tangos pour l’instant) , autant dire qu’elles n’ont plus aucun secret l’une pour l’autre. Qui de Julie Barennes ou d’Olivier Lafargue trouvera de nouveaux arguments tactiques pour l’emporter , laquelle des 2 équipes aura le mieux récupéré du dernier combat , difficile à dire , même si les filles du Prado auront l’avantage du terrain et donc logiquement la faveur des pronostics. Le premier tournant a lieu avant le coup d’envoi avec l’annonce du forfait de Marine Fauthoux , la meilleure landaise du match précédent , blessée après un choc violent avec Elodie Godin.

A l’inverse des matchs précédents , les filles de Basket landes sont immédiatement bien présentes et efficaces , elles tiennent bien le choc dans les duels (2-6 3′) . Seule Godin pour les tangos arrive à scorer , pendant que Paget et Dumerc font oublier Fauthoux avec de bons tirs mi-distance . La défense landaise assure bien le rebond et ne lâche rien . les gasconnes sont logiquement devant à la 1ère bouée. (14-16) .

Kendra Chery concrétise en jeu rapide pour donner 6 pts d’avance à son équipe mais l’inévitable Eldebrink fait parler la poudre en pénétration et derrière l’arc . Le match est dur , défensif et équilibré 27 partout après un triple de Turcinovic à la 17eme . Une grosse accélération des filles d’Olivier Lafargue impulsée par la vitesse Guapo et la solidité de Yacoubou, conjuguée à la maladresse des gasconnes (1-13 à 3pts en 1ere mt) et tout va très vite . Un 12-0 permet aux tangos de prendre le large avant de regagner les vestiaires (39-27) . Une note bien salée et pas vraiment méritée pour les landaises .

A la reprise , le jeu s’équilibre , la zone landaise perturbe un temps les filles d’Olivier Lafargue mais une anti-sportive sévère contre Magarity et 2 balles perdues payées cash redonnent de l’air aux locales . Basket Landes manque de solutions offensives mais s’accroche toujours bien en défense , à la fin du 3ème quart temps , rien n’a évolué et l’écart est toujours de 12 points ( 60-48)

La fatigue commence à se faire sentir et les filles de Julie Barennes marquent le pas pendant que celles d’Olivier Lafargue retrouvent fluidité , efficacité et confiance, notamment par Christen Mann (17 pts ) . Le fossé se creuse de plus en plus (73-53 36′) mais les landaises ont du coeur et elles offrent un dernier baroud d’honneur à la cinquantaine de supporters qui avaient fait le déplacement . Que ce serait-il passé si Marine Fauthoux avait pu être sur le terrain , on ne saura jamais mais c’est bien Bourges qui affrontera Lyon en finale . Victoire logique du Tango Bourges Basket 77-65 .

Avec la victoire en Coupe de France, le superbe parcours en Euroleague (7v , 7d) qu’elle retrouveront l’an prochain , un quart de finale d’Eurocup et une demie-finale de championnat perdue en 3 manches , la saison de Basket Landes fut une nouvelle fois magnifique .La Présidente Marie-Laure Lafargue peut être fière de son groupe . Place maintenant à des vacances bien méritées et rendez-vous en octobre pour de nouvelles aventures .

Céline Dumerc : “On les a laisser prendre confiance sur des contre-attaques , sur des choses tres simples au basket et ça les a remis bien dedans alors qu’on était dans le match . Elles ont été se le chercher , nous on est un peu courtes , c’est la loi des séries et aujourd’hui on n’a pas réussi à la remporter . A chaud, on perd une place en finale mais si on y avait été ça aurait été du plus plus , on peut être fier de l’image qu’on a donné sur le terrain parce qu’on est un club avec beaucoup de coeur , ce soir il nous manque un peu d’expérience mais on a fait une belle saison.”

Tango Bourges Basket : Eldebrink 11 Yacoubou 5 Miyem 4 Rupert 9 Michel 10 Astier 4 Guapo 13 Godin 4 Diawarra 0 Mann 17 . 30/64 aux tirs dont 6/17 à 3 pts . 11/13 aux LF .  37 Rebonds dont 6 off .  25 PD  15 BP  9 Interc. 20 Fautes .

Basket Landes : Magarity 9 Turcinovic 7 Tagliamento – Dumerc 6 Vukovavljevic 5 Tolo 16 Sidi-Abega 0  Roumy 0 Harmon 2 Paget 9 Chery 11 . 26/66 aux tirs dont 5/27 à 3 pts . 8/11 aux LF .  37 Rebonds dont 10 off . 21 PD  15 BP 6  Interc. 18  Fautes.