Nouvel exploit de Basket Landes contre Sopron

La qualification pour les quarts de finale d’Eurocup est toujours en vue pour Basket Landes apres leur victoire de dimanche contre Galatasaray . Il faudra pour cela , à minima une victoire de plus dans ce groupe B d’Euroleague très resserré , et peut-être deux , si les turques l’emportent contre Schio ce soir . La mission sera relevée mais pas impossible , les filles de Julie Barennes nous ont habitués a tant d’exploits .

Marie-Eve Paget et ses co-équipières attaquent parfaitement la rencontre avec beaucoup d’agressivité défensive et en mettant le secteur intérieur hongrois sous pression. L’immense Hatar (2,08M) est bien muselée par Mariana Tolo et le coach David Gaspar doit rapidement rappeler ses filles (12-6 5′) . Le résultat n’est concluant et les landaises continuent de capitaliser en jeu rapide et avec beaucoup d’adresse à mi distance de Magarity en particulier . A l’issue d’un quart temps quasi parfait , Basket Landes mène sur le score improbable de 26-10.

Paget enchaine un 2 eme triple mais la machine hongroise commence à trouver son rythme avec l’arme fatale Hatar, l’expérimentée Brooks et January derrière l’arc (29-21 15′). Plus pressantes en défense les filles de David Gaspar font déjouer celles de Julie Barennes qui peinent à trouver des ouvertures (8 pts dans le 2eme quart) et commettent des fautes qui amènent les hongroises sur la ligne de réparation . Basket Landes est tout de même toujours devant pour regagner les vestiaires 34-31.

La consigne de Julie Barennes à la mi-temps a surement portée sur la nécessité de mettre de la vitesse dans les transmissions et cela porte ses fruits avec 10 points inscrits en 3 minutes quand elles n’en avaient marqué que 8 dans le quart précédent. (44-37 24′). Venues en effectif réduit après le choc de lundi à l’entrainement qui a envoyé Nevena Jovanovic et sa capitaine à l’hôpital , les hongroises sont impactées par les fautes et la fatigue , et BL reprend ses aises (53-39 27′). Gaby Williams maladroite ce soir (2/17 aux tirs) et assez effacée jusque là tente de relancer son équipe en retrouvant Aliz Hatar dans la peinture . A la dernière bouée, les landaises tournent avec une avance toujours intéressante (55-46).

La sérenité de Brooks et la vitesse de Williams relancent les visiteuses , mais le collectif landais répond bien présent et le public est en feu pour les porter vers un nouvel exploit (57-50 35′). Les gasconnes sont héroïques en défense à l’image de Jullian Harmon déchainée. Le score n’évolue plus , les défenses prennent le pouvoir mais cela fait clairement les affaires landaises qui conservent leur 9 pts d’avance à l’entame des 3 dernières minutes. Plus rien ne bougera dans le money-time. Basket Landes signe une 6ème victoire en Euroleague, peut-être la plus belle de toutes , et grâce à la défaite de Galatasaray contre Schio, termine 6ème du groupe et se qualifie pour les quarts de finale d’Eurocup 61-52.

Marine Fauthoux : “On a mis de l’intensité et le public a répondu présent , il y avait tout pour faire un bon match. Notre collectif est bien en place et on le voit sur la répétition des matchs , on trouve notre énergie avec le public et avec notre équipe et on arrive à s’imposer avec nos forces . Tout le monde a marqué , en défense tout le monde s’investit , c’est encore une fois le collectif qui fait la différence. Rester invaincues sur ce mois de janvier avec toutes les grosses équipes qu’on a rencontrées , c’est énorme.”

Julie Barennes : “On est contente , on se qualifie pour l’Eurocoupe alors qu’on avait un peu perdu ce rêve au mois de décembre . On s’est construit des opportunités match après match et on vient le chercher ce soir . Elles étaient diminuées mais c’est une belle perf quand même . Cette défense collective fait partie de notre identité et c’est ce qui nous permet de performer à chaque fois , c’est notre combat et on est payé , ça nous donne du courage . C’est toujours plus agréable d’attaquer que de défendre , mais la défense amène plus de victoires . Sur cette Euroleague on n’avait pas d’objectif , on voulait la faire découvrir au public , je pense qu’il s’est régalé et nous aussi . La qualif pour l’Eurocup c’est la cerise sur le gâteau . “

Basket Landes : Magarity 10 Fauthoux 9 Cardenal 2 Turcinovic 7 Tolo 4 Sidi-Abega 0 Roumy 0 Harmon 10 Paget 9 Chery 10. 26/66 aux tirs dont 2/18 à 3 pts . 7/10 aux LF . 46 Rebonds dont 13 off . 12 PD 13 BP 6 Interc. 2 Contre 16 Fautes .

Sopron : Williams 8 A.Varga 4 Czukor 1 Hatar 16 January 6 Brooks 16 Gaye 1 S.Varg 0. 20/61 aux tirs dont 1/15 à 3 pts . 11/16 aux LF . 38 Rebonds dont 9 off . 14 PD 12 BP 10 Interc. 5 Contre 16 Fautes .

Photo Pierre Robin