Basket Landes tombe de haut contre Tarbes.

Sans public , le derby du Sud Ouest n’en garde que le nom . Cette fête annuelle du basket féminin de gascogne entre Tarbes et Basket Landes était l’occasion pour les supporters des 2 camps, qui depuis le temps se connaissent bien , de se retrouver pour refaire le match à l’ “entre-deux” ou d’échanger avec François Gomez , après le match mais aussi pendant parfois ….

Les landaises ont conclu un joli mois de février par un magnifique exploit en terre lyonnaise samedi devant les caméras de la chaine de l’Equipe21. Une performance qui confirme la place de dernier chasseur de tangos pour l’équipe à Julie. Les poursuivantes les plus proches , Lyon et Charleville (respectivement 4 et 5 défaites , contre 2 pour BL , et 0 pour Bourges) , s’affrontant ce soir dans les Ardennes , l’horizon arrière pourrait aussi s’éclaircir pour nos landaises en cas de victoire de la bande à Bouderra.

Mais avant de terminer les calculs de comptoir , il faut remettre le bleu de chauffe ce soir pour écarter le TGB . Les bigourdanes se sont clairement réveillées ces dernières semaines et ont « quasiment » assuré leur maintien en disposant de leurs 3 rivales de bas de tableau (St Amand, Nantes et Charnay) , et en s’imposant à Landerneau. Méfiance donc pour les landaises , il ne faudra surtout s’endormir et prendre cette équipe de haut , en sport la vérité d’un jour n’est jamais celle du lendemain.

Jovanovic coté landais et Galliou-Loko cote tarbais sont absentes.

Le début n’est pas des plus emballants avec deux équipes tres passives en défense mais qui courent beaucoup , un peu à l’image d’un match d’avant saison. Il faut attendre 9 minutes pour voir les arbitres siffler leur première faute. Les tarbaises sont plutot dans leur élement à l’image de Scoot et Margarity et elles rivalisent sans trop souffrir (20-19).

Disons le clairement, le 2 ème quart est catastrophique pour les filles de Julie Barennes qui passent 7 minutes sans marquer le moindre point . Sharp permet a son équipe de prendre le large avec 2 triples . Pas cher payé pour les locales qui rentrent aux vestiaires avec un déficit de seulement 7 points , grace à l’activité de Kendra Chery auteure de 75% des points de son équipe dans ce quart ( 6/8 ).

Il faut 2 minutes à Dumerc et Ayim pour que BL reprenne les commandes au score (38-35 23′) en s’appuyant sur une défense enfin hermétique et un 10-0 des 2 anciennes. Cooper et Sharp a longue distance ( 2 triples chacune) maintiennent le TGB dans la roue des locales (52-49) à la dernière boué.

BL retombe hélas dans ses travers de début de match et Sharp continue son festival à 3 points . Les bigourdannes reprennent 5 points d’avance , le chrono tourne et la tension monte d’un cran (56-61 35′) . Vukosavljevic redonne de l’espoir mais Tarbes est efficace sur la ligne des lancers et à 2′ du terme elles comptent toujours 4 points d’avance que Tadic bonifie de loin. La fin de match ne changera rien , les tarbaises s’imposent avec le coeur sur le parquet de Mitterrand 66-70 .

Julie Barennes : “Il nous a manqué de l’investissement offensif et défensif, on les a laissé jouer, c’est une équipe qui joue bien au basket , collectivement très bien. A la fin on n’a pas su maitriserce qu’on voulait faire et donc on le paye”

Marie-Eve Paget : “On a dépensé beaucoup d’énergie pour revenir, Sharp nous met des 3 points qui leur permette de revenir. Tarbes est une équipe qui ne lâche rien , qui joue très bien et qui l’a montré ce soir.”

François Gomez : “Mes joueuses sont redevenues une équipe depuis quelques semaines, elles sont ambitieuses , elles ont envie de se rendre heureuses apres le 1er trimestre ou on était plutot tristounet. On a un état d’esprit interessant , c’est un exploit de gagner ici , on l’a fait. La semaine dernière c’était Basket Landes à Lyon , cette semaine c’est nous ici. C’est pas souvent qu’on gagne contre Basket Landes depuis quelques saisons , alors quand on peut prendre ce genre de match , c’est que du plaisir.”

Basket Landes :

Suarez 4 pts Gaye 8 Turcinovic 3  Dumerc 11 Vukosavljević 14 Ayim  13 Plouffe  2 Paget  5 Chery  6 Marquet – Cardenal -. 28/69 aux tirs ( 41%) dont 5/17  à 3 points . 5/6 aux LF ,  36 rebonds dont  10 offensifs .  19 PD,  8 BP , 7  Interceptions,  3 contres,  15 fautes;

Tarbes Gespe Bigorre :

Chavoudiga – Pardon 2 Scott 11 Clet Magarity 22 Cooper 16 Tadic 4 Sharp 15  . 25/58 aux tirs (43 %) dont 9/18  à 3 points . 11/13 aux LF ,  41 rebonds dont 9 offensifs . 18  PD,  12 BP ,  2 Interceptions,  2  contres, 8  fautes;