Euroligue : Basket Landes tient son rang

« Je suis fier de mon équipe » , les mots de Céline Dumerc à l’issue des 2 premiers matchs de Basket Landes en Euroligue seront sans aucun doute ceux de tous les supporters landais qui ont suivi l’aventure à travers le petit écran. La victoire de jeudi contre Bourges restera à jamais dans  l’histoire du club , une première pleine de symbole pour cette équipe qui avait découvert la Ligue féminine il y a 12 ans contre ces mêmes tangos. Céline et Olivier Lafargue ont entre-temps changé de camps mais sont toujours là , Anaïs Le Gluher-Cano l’ex-capitaine n’est plus sur le terrain mais dans le staff administratif au côté de Marie-Laure Lafargue  la Présidente , et Julie Barennes arrivée un an plus tard au club est désormais à la tête de l’équipe. C’est la belle histoire d’un petit club landais parti d’Eyres-Moncube pour atteindre le gratin européen.

La bulle imposée par les conditions sanitaires n’a pas permis aux  supporters landais de vivre l’évènement en direct et c’est bien dommage car ils le méritaient eux aussi , mais ils ont vibré derrière leur écran ou leur poste branché sur Radio France Landes comme on dit encore ici en Chalosse.

Avec le forfait de Galatasaray pour cause de Covid , les filles de Julie Barennes ont dû patienter 5 jours avant de fouler le parquet hongrois, une longue attente qui n’a pas entamé leur détermination. Au final une victoire 69-66 après prolongation , à l’issue d’un âpre et intense combat ou elles ont longtemps fait la course en tête , comptant jusqu’à 13 points d’avance, avant de se faire rejoindre par les filles d’Olivier Lafargue qui arrachaient la prolongation sur un triple de Mann. C’est au mental que Valériane Vukosavjlevic et ses co-équipières remportaient un succès mérité sur l’ensemble de la rencontre.

Avec moins de 24h de récupération et contre une très grosse équipe de Sopron abonnée à l’Euroligue depuis de nombreuses années , le défi était immense. Les landaises ont longtemps fait douter les locales , elles y ont mis du cœur et de l’énergie , sans jamais rien lâcher malgré la fatigue. A 6 minutes du terme , elles collent encore aux basques des hongroises (55-57)   mais Brooks et Williams (18 pts chacune) font parler la poudre pour creuser un écart qu’elles gèreront avec toute leur expérience pour s’imposer 59-70 . Une première défaite dont les filles de Julie Barennes n’ont pas à rougir , elles ont lutté les yeux dans les yeux avec ce qui se fait de mieux en Europe , on peut vraiment être fier de cette équipe comme le dit Céline.