Basket Landes bat Angers à l’usure

Il ne reste plus que 3 journées de saison régulière à disputer et la lutte est toujours féroce pour le Top 4 . Basket Landes ne peut pas se permettre le moindre faux pas à domicile avant les périlleux déplacements à Charleville et Villeneuve qui clôtureront l’exercice régulier. Les Angevines nous ont bien rendu service en s’imposant dans les Ardennes le week-end dernier mais les promus ont les dents longues et feront tout pour récidiver à Mitterrand , alors méfiance.

Une victoire sera le meilleur moyen de bien préparer la finale de Bercy mais il faut faire les choses dans l’ordre. Céline Dumerc et Valériane Vukovljevic seront là pour apporter leur expérience et leur sérénité , et éviter que les émotions ne prennent le dessus .

Efficaces de loin en début de rencontre , les landaises prennent le score mais la virevoltante Peterson fait tomber des fautes et concrétise sur la ligne des LF ((8-6 4′). La défense angevine très serrée perturbe la circulation du collectif local qui peine à se mettre en place (12-12 7′) et les visiteuses virent en tête (17-18)

Valériane Vukovavljevic foule le parquet de Mitterrand pour la première fois de la saison après sa maternité et elle marque ses premiers points sous les ovations du public de Mitterrand . Les filles de David Gauthier ne baisse pas d’intensité et l’écart au score ne dépasse pas les 3 points pour l’une ou l’autre des équipes. C’est Regan Magarity qui débloque la situation avec 9 points consécutifs .(35-27 15′) sur du jeu intérieur. Le travail de sape commence à payer et les espaces s’ouvrent pour permettre aux landaises de regagner les vestiaires avec un pécule très intéressant (47-31) et déjà 20 pts pour la suédoise.

Céline Dumerc régale le public avec quelques caviars de passes pour ses intérieures mais Angers s’est revigoré à la pause et grignote son retard (53-47 25′) en provoquant beaucoup de fautes concrétisées aux lancers francs. Basket Landes bafouille son basket en attaque et se fait prendre par le jeu rapide bien huilé de l’Ufab . A l’entame du dernier quart , tout est à refaire ou presque (62-57).

Cette équipe d’Angers est un vrai poison en défense dont BL n’arrrive pas à trouver l’antidote malgré les multiples tentatives de Julie Barennes . Comme au quart précédent , les landaises se trouvent dans la pénalité aprés seulement 4 minutes . Mariana Tolo enchaine à mi-distance et redonne un peu d’air aux locales (77-63 36′) . A l’image du 2 eme quart les filles de David Gauthier payent leur débauche d’énergie en fin de mi-temps et l’écart se creuse à nouveau définitivement pour valider une victoire plus compliquée que ne l’indique le score 89-74 . Regan Magarity avec 32 points et 39 d’évaluation est l’incontestable MVP de la soirée.

Basket Landes : Magarity 32 Fauthoux 4 Turcinovic 4 Tagliamento 6 Dumerc 4 Vukovavljevic 5 Tolo 20 Sidi-Abega  Roumy 0  Harmon 3 Paget 3 Chery 8 . “32/60 aux tirs dont 5/16 à 3 pts . 20/28 aux LF .  37 Rebonds dont 9 off .  31PD   16 BP  5 Interc.   21  Fautes .

UFAB 49 : Peterson 26 Richardson 2 Bailey 11 Arrondo 0 Cornelie 2 Slonjsak 4 Elenga 10 Chidom 17. 26 /59 aux tirs dont 0/15 à 3 pts . 22/25 aux LF .  26 Rebonds dont 5 off . 15 PD  13 BP 5  Interc.   21   Fautes .