“À CE NIVEAU LÀ, ON REMARQUE VRAIMENT L’IMPORTANCE DES DÉTAILS”

L’équipe de France Féminine de Basket débutera d’ici quelques heures sont tournoi de qualification à la Coupe du Monde 2022 face à l’équipe du Mali. Durant ce tournoi qui se déroulera à Belgrade (Serbie), l’équipe de France sera également opposée au Nigéria et à la Chine. Trois de ces quatre équipes se verront attribuer un ticket pour la prochaine Coupe du Monde qui aura lieu en Australie. 

Pour ce tournoi, le sélectionneur de l’Équipe de France Jean-Aimé Toupane a retenu deux jeunes joueuses landaises de la génération 2001 : Marine Fauthoux (30 sélections) et Kendra Chery qui honorera à l’occasion sa première sélection en équipe nationale A. 

A quelques heures d’un nouveau tournant dans sa carrière, Kendra a répondu à nos questions : 

COMMENT ÇA VA KENDRA ? 

Ça va bien, impatiente de pourvoir entrer dans la compétition.

COMMENT S’EST PASSÉ LE STAGE DE PRÉPARATION ?

Il s’est bien passé. Tout d’abord le groupe a été très accueillant avec moi, donc l’intégration a été rapide et une fois que l’intégration est faite on se sent évidemment plus à l’aise sur le terrain. C’est vrai que le rythme est plus élevé et qu’à ce niveau là, on remarque vraiment l’importance des détails. Détails que l’on a pu voir et travailler tout au long de la préparation.

EST-CE QU’UN RÔLE T’A ÉTÉ DÉFINI POUR CETTE FENETRE INTERNATIONALE ? 

Pas de choses spéciales sur mon rôle non, mais évidement des informations m’ont été données et pour moi, mon rôle est de respecter ce que le coach me demande de faire. Je pense que c’est ça mon rôle, c’est de donner a l’équipe ce que je peux leur apporter et au staff ce qu’il me demande d’apporter.

QU’EST-CE QUE CELA REPRÉSENTE POUR TOI L’ÉQUIPE DE FRANCE ?

C’est dur de mettre des mots sur ce que représente l’Équipe de France pour moi. Il y a tellement de choses à dire, mais je dirais un honneur, une fierté, ma famille et de l’espoir. Je me rends compte que même si le chemin n’est pas toujours facile on peut atteindre ses objectifs et le fait d’avoir cette opportunité d’être sélectionnée représente vraiment pour moi de l’espoir pour l’avenir en me montrant que c’est possible. Si je dis ma famille, c’est parce que c’est grâce à eux que je suis là, je ne peux pas me construire seule et mes parents, mon frère et ma famille aux Antilles sont tous derrière moi et m’accompagnent vraiment ! Alors porter le nom Chery, c’est représenter ma famille aussi. 

AVOIR CETTE SELECTION AUX COTÉS DE TES 2 COMPÈRES DE LA GÉNÉRATION 2001 EST-IL UN SYMBOLE ?

Ça c’est sûr ! Je suis contente qu’elles puissent être là avec moi que l’on puisse être ensemble car on a parcouru une partie importante de notre formation ensemble pour en arriver là. Chacune d’entre nous savons d’où nous venons et tous les sacrifices que l’on a pu faire pour en arriver là. Donc pouvoir être ensemble c’est vraiment quelque chose spéciale pour moi et pour elles.